expos

CHARLES MATTON ET SES "BOITES"

1035ebd70c421023a3a9981bb204ee03e163c055
Le Musée  Miniature et Cinéma accueille "Espaces Interieurs", une expo consacrée aux réductions de lieux en trois dimensions.

 

Dan Ohlmann, génial créateur et grand miniaturiste a réussi "son musée", un curieux lieu à deux visages : les décors de cinéma et les miniatures. Le 7ème art et les reproductions XXS. Cela dure depuis 20 ans, sans subventions et avec près de 250 000 visiteurs par an. Un lieu unique en Europe ou l'on peut même voir le maître au travail, son atelier-bureau étant installé au milieu du musée. Dan Ohlmann s'est déplacé pour scruter toutes les expos de Charles Matton qu'il admire et s'était promis de présenter ses réalisations à Lyon.

 

Accord trouvé avec sa veuve, le sculpteur, peintre, décorateur, cinéaste, illustrateur et.... ancien conseiller de Truffaut sur le tournage de La Mariée était en noir, avait son expo Matton. Ce fabricant d'images, aimait décrypter les apparences en utilisant la technique des boîtes, dans les années 80 presque par hasard en recréant les décors qu'il souhaitait ensuite phototographier et peindre. On retrouve, ainsi, un atelier d'artiste, une salle de bain, une cave à vin ou l'univers de Williams Burroughs, Sigmund Freud et son atelier, la bibliothèque de Proust. Une mise en boîte extraordinaire avec des couleurs, des jeux d'ombre, des lumières, des détails sublimés par la miniaturisation.

 

Ces représentations de divers intérieurs font le tour du monde depuis leur 1ère expo en 2017 au Palais de Tokyo. Elles sont à Lyon jusqu'au 4 mars. 

 

Publié le 18/01/2018 Auteur : laura fortes

 

"Espaces Interieurs" au musée Miniature et Cinéma, jusqu'au 4 mars 2018.

 

60 rue Saint-Jean Lyon 5ème

 

Tous les jours de 10h à 18h30

 

Tarifs : 9 euros ( adulte) - 6,50 euros (moins de 10 ans)

 


Mots clés :