loisirs

A la découverte du patrimoine de la soie

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante vous invite à pousser la porte des derniers ateliers-logis de canuts. Visites commentées avec démonstrations sur les métiers à tisser.

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante vous invite à pousser la porte des derniers ateliers-logis de canuts. En effet, toute une partie de la production de tissus qui ont fait la renommée de Lyon était faite à domicile, jusqu’à la fin du 20ème siècle…

Ce sont deux ateliers de tissage – logis de canuts, appartenant à la Ville de Lyon, que vous pourrez visiter grâce à Soierie Vivante:

– dans l’ancien atelier-appartement de Mme Letourneau les métiers ont fabriqué des rubans en fils d’or, d’argent et de soie pendant plus d’un siècle

– poussez aussi la porte de l’ancien atelier de la famille Ressicaud : tissage à bras (Jacquard) et sur métiers mécaniques dans un cadre familial du 19ème siècle (cuisine et soupente)

D’un atelier à l’autre, vous pourrez admirer les immeubles canuts de la Croix-Rousse, ancien berceau du tissage de la soie.

Au fil d’une visite commentée, regardez les métiers à tisser et leurs imposantes mécaniques Jacquard actionnés pour vous et comprenez les ficelles du tissage !

Visites sans réserver: départ à 14h ou à 16h de l’atelier municipal de passementerie, 21 rue Richan.

Durée 1h30. Tarif: 10€ adulte/ 6€ scolaires et étudiants

Renseignements au 04 78 27 17 13 ou infos@soierie-vivante.asso.fr

www.soierie-vivante.asso.fr

Publié le 02/02/2017