Version familiale et traditionnelle, le Marché de Noël des allées de Tourny accueille, dans son cadre féérique de maisonnettes de bois et de forêt de sapins, un panel d'animations pour petits et grands. L'atelier des lutins propose maquillages et ateliers créatifs, Animalia Parc a installé ses animaux, le savonnier souffle ses bulles de féerie et on peut visiter la maison du père Noël, qui vient en personne distribuer des bonbons. Week-ends animés car en plus de déguster des spécialités gastronomiques des quatre coins de la France et du vin chaud, on profite d’un concert folk le vendredi soir. Question cadeaux, l’embarras du choix et garanti par la présence d’une centaine d’exposants, pour des propositions mode, gourmandes, ludiques, artisanales…Et pour rester fidèle à l’esprit de partage de Noël, le marché assure une collecte de jouets pour les Restos du cœur.
Plus Arty Chic, Noël aux bassins met en avant un quartier en plein développement, dans une ambiance plus tendance. Les acteurs culturels des bassins se réunissent pour une proposition fraiche et éclectique, mêlant les plaisirs d'un shopping à la pointe de la mode aux délices culturels. L'Iboat ouvre son Super Marché de créateurs et le Festin sa braderie, avec la complicité des activistes couturières de Sew et Laine et de la Fabrique Pola. Les Vivres de l'Art, vivier d’artistes et le FRAC assurent les provisions d'Art avec des expos, et la Maison du Projet propose un parcours découverte des transformations urbanistiques de ce quartier en pleine révolution. Mélangez le tout, cela donne un week-end à la pointe de la nouveauté.
Enfin, l'Hérétic, qui ne se nomme pas ainsi par hasard, propose une version carrément alternative pour les alter-consommateurs auxquels les têtes de gondole donnent de l'urticaire. Entrée libre et stands gratuits pour les exposants créatifs, restauration végétarienne sur place, une journée qui s'annonce comme « une ode à la décroissance et à la création. »