1c7cada027990f7d425f6b380de34643a3277b77
1a60f88dbab6be9962e2170e2eda1de4283ec0cc
Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
loisirs

Barricade d'art rue Burdeau

Ceea48b93b3823aa17b19e1a94a4376fe580cce2

Les habitants des pentes de la Croix-Rousse n'auront pas manqué d'observer le phénomène. Depuis quelques années, la rue Burdeau reprend des couleurs artistiques. Via des galeries, l'essentiel des nouveaux arrivants, mais aussi un club de jazz, un théâtre...

Atelier 48 : 48 rue Burdeau. Atelier MastiQ : 41 rue Burdeau. La Salle de Bains : 23 rue Burdeau. Galerie Le Réverbère : 38 rue Burdeau. On ne va pas faire toute la liste, mais force est de constater que depuis quelques années, la rue Burdeau, délaissée pendant plusieurs décennies, retrouve des couleurs. Et surtout des galeries, plus d'une dizaine à l'heure actuelle, parfois palier contre palier.

À la galerie Anne-Marie et Roland Pallade, au numéro 35, on tente de comprendre le phénomène entre deux passages de voisins galeristes. D'autant que ce sont de nouveaux arrivants, Anne-Marie, ancienne commissaire d'exposition, ayant ouvert le lieu en octobre dernier. « Le quartier était économiquement mort. Il y avait quelques galeries, Le Reverbère, depuis 25 ans, la galerie Mathieu depuis 11 ans, mais rien d'autre. La ville a décidé de pratiquer une politique de loyers peu élevés afin de redynamiser les lieux. » Les galeries ont alors profité du mouvement : Chartier, ARTSCENIK, Vachet en sont quelques exemples.

« UN EFFET BOULE DE NEIGE »

Le mouvement ne déplaît pas à Catherine Derioz, doyenne du quartier avec sa galerie du Réverbère, même si elle réfute quelque peu le désert économique évoqué par ses collègues du numéro 35. « Il y avait déjà un noyau autour de l'art, mais il vrai que désormais le mouvement s'accélère et cet effet boule de neige permet de brasser les publics. » Qu'elle veut « jeune et varié. La diversité des galeries peut aider à ce phénomène ».

Cette diversité et ce mouvement, la plupart des galeristes ont décidé de les faire fructifier  en se regroupant dans une association au nom encore temporaire du Premier a du génie. De cette association est née un premier outil de communication : un trimestriel reprenant les activités des membres. Les expositions donc évidemment, mais aussi la programmation théâtrale de l'Espace 44, situé au...44 et des informations sur la Clef de voûte, club de concerts voisin (place Chardonnet) adhérent à l'association.

« PARLER DE LA RUE BURDEAU A PARIS »

L'objectif des membres est clair : dynamiser cette rue Burdeau et lui donner un rayonnement dépassant même les frontières de Lyon. « On commence à parler de la rue Burdeau à Paris, s'enthousiasme le couple Pallade. Le public suit et les gens peuvent trouver ce qu'ils veulent dans la rue. Des professeurs des Beaux-Arts y emmènent leurs étudiants qui découvrent ainsi plusieurs formes d'art. »

Si la reconnaissance semble bien engagée, tout le monde est conscient qu'il faudra encore du travail pour faire de la rue Burdeau, une référence. Cela passe par la communication (notamment en traduisant le trimestriel en anglais pour les touristes), mais aussi par des événements de plus grande ampleur (vernissages en commun, événements festifs). Le nom de Burdeau, l'ancien ministre et défenseur de la laïcité (à la fin du XIXe siècle), n'est pas encore prêt de tomber dans l'oubli.

UN SAMEDI APRÈS-MIDI RUE BURDEAU

Envie d'une balade culturelle, ce samedi 26 avril dans l'après-midi ? Voilà ce que vous pourriez faire rue Burdeau et aux alentours.

Vous pourriez commencer par découvrir les oeuvres de Marc Giai-Miniet, à la galerie Souchaud. Passer du côté de la galerie José Martinez et des travaux d'Ève Cadieux, Les antres et Cabinet d'un imposteur sincère.  Enchaîner par l'Atelier 48 pour le dernier jour des photographies de Gilles Verneret. Continuer par la galerie Mathieu et les images de Max Schoendorff. Refaire quelques pas du côté de la galerie Pallade et son collectif de Figuration Narrative. Avant, si vous souhaitez vous poser, d'assister à Frédéric II, roi de Prusse, par le collectif des Esprits solubles, dans le théâtre de l'Espace 44. Et finir votre soirée à la Clef de voûte sous la férule de la culture cubaine devant les tableaux de François Robin...


Un programme à adapter évidemment selon vos envies en feuilletant nos agendas Théâtre, Concerts et Expos.

Publié le 22/04/2008 Auteur : Nicolas Montard


Mots clés : loisirs