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théâtre

Bartleby à Tourcoing

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En adaptant la nouvelle d'Herman Melville, Jean-Marc Chotteau questionne avec force le monde contemporain et ses vertiges.

Paru voilà plus d'un siècle et demi, le texte de Melville voit un notaire raconter l'arrivée d'un nouveau copiste du nom de Bartleby. Appliqué celui-ci pourtant refuse un jour de relire une copie d'un « j'aimerais mieux pas » (le célèbre « I would prefer not to » dans les mots de Melville) qui demeurera son mystérieux leitmotiv, secouant ses confrères et bien plus... Pour porter le texte sur scène, outre la nécessaire adaptation et la rédaction de dialogues, Chotteau choisit de transposer le récit dans la France de 1968, projetant dans la démarche inexpliquée de Bartleby les échos de questionnements sociaux de l'époque, sans pour autant (à l'instat de Melville) apporter de justification quant à la démarche du copiste. De ce champ libre laissé au spectateur naît forcément un fourmillement d'interrogations et de réflexions, en cela la pièce résonne fortement avec les enjeux contemporains relatifs au travail. Sur scène, c'est autour d'un dispositif inventif de décors coulissants que prend vie l'étude notariale recréée avec autant de minutie que de savoir-faire dans l'écrin du Salon de Théâtre. Entre ces murs, une distribution mêlant complices de longue date (Éric Leblanc et Chotteau lui-même) et nouveaux visages (Arnaud Devincre, Renaud Hézèques et Eddy Vanoverschelde) célèbre la vivacité de l'imaginaire melvillien souvent éclipsé par l'imposant Moby Dick et montrer de belle manière comment le théâtre peut, au-delà des émotions, trouver dans des textes anciens de quoi s'emparer des interrogations actuelles.

Publié le 11/03/2023 Auteur : Guillaume B.

Bartleby, du 14 mars au 14 avril au Salon de Théâtre, boulevard Gambetta à Tourcoing lavirgule.com


Mots clés : adaptation