Benjamin Vautier, dit Ben, est l'un des artistes contemporains les plus populaires. Ses oeuvres sont exposées au MoMA de New York, au Walker Art Center de Minneapolis, au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne, au MUHKA d’Anvers, au Musée national d’art moderne de Paris, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice...

Il a le goût de la formule chevillé au corps, et la créativité débridée... voire légèrement provocatrice. Il est l'un des premiers artistes français à avoir créé le trait d'union entre art et marketing (ses messages si caractéristiques se retrouvent sur nombre de bureaux via la collection « papeterie », par exemple).

Mais loin d'être uniquement obnubilé par les sirènes du marketing, Ben est également un artiste engagé. Un véritable militant de la cause « ethniste », une théorie géopolitique « visant à résoudre les conflits ethniques dans le monde et à défendre le droit de tous les peuples à disposer de leur destin, en participant à la prise de conscience politique que la langue est le facteur principal définissant un peuple, une nation ».

C'est suite à sa rencontre avec François Fontan, écrivain et politique occitan, que Ben prend position pour cette cause. Il s'y implique en prenant connaissance de toute la littérature consacrée au sujet, en écrivant lui-même articles et ouvrages sur le thème, en lançant des débats qu'il publie sur son site Internet, et en participant au lancement du portail occitan La Porta d'Oc.
La mission qu'il s'est donnée ? Créer une Internationale Ethniste qui réunirait toutes les minorités linguistiques et leur permettrait de promouvoir leurs cultures.

L'exposition Ben 100% Occitan vous présente des oeuvres inédites, ainsi que des travaux plus anciens, témoignant de la passion de Ben pour l'Occitanie tout au long de sa carrière.

Des slogans qui dénoncent, revendiquent, manifestent, proclament, interrogent...

De l'art engagé.

Du Ben.