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cinéma

Coupable

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Un couple de bourgeois partage sa vaste demeure avec une cuisinière taciturne. Quand le mari est retrouvé assassiné, la police mène l'enquête et un jeune avocat, Lucien Lambert, est amené à défendre la veuve. Lambert, le policier chargé des investigations et Marguerite, la cuisinère se croisent, tissant un écheveau de relations et de sentiments complexes et révélant une situation bien différente de ce qu'elle paraît être.

 

Il y a deux tentations dans le cinéma de Laetitia Masson. D'abord celle d'un travail très naturaliste qui gouverne la réalisation formelle de ce film, évacuant au maximum les artifices au profit d'un sentiment plus prononcé de proximité, donnant à Coupable un fort ancrage dans le réel. Puis, à cette attirance pour une réalisation moins apprêtée, se mêle celle d'une richesse psychologique qui finit par faire largement déborder le récit du simple cadre d'une enquête criminelle. Derrière le fait divers, Laetitia Masson interroge la passion, le besoin de chacun de partager sa solitude et la difficulté de le faire. Jérémie Rénier, Denis Podalydès, Hélène Fillières et Amira Casar participent beaucoup à cette dualité du film qui, pour radicale qu'elle puisse paraître n'en fonctionne pas moins jusqu'à son achèvement. Coupable, parce que malgré tout, c'est le côté obscur de ses personnages qui intéresse la cinéaste, et la façon dont chacun essaie, avec plus ou moins de réussite, de s'en accommoder. Forcément intéressant dans son propos, le film perd pourtant un peu de sa force en divisant sa démarche ajoutant une nouvelle pierre singulière à la filmographie peu banale de la réalisatrice.

 

Publié le 26/02/2008 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma