A l'image de la grande diversité culturelle que composent ses habitants, Vénissieux organise pour la 10ème fois un événement festif qui conjugue plusieurs missions.

C'est d'abord un moment pour se retrouver, entre amis, en famille ou voisins. Pour cela, il y a pire comme conditions : un agréable cadre de verdure (le parc urbain Dupic), des concerts qui sont gratuits, et une offre alimentation/boisson à des prix raisonnables.

De quoi faire flotter un air de vacances en ville, propice aux rapports humains. Entre les visiteurs  déjà, grâce à l'organisation d'apéritifs et d'un pique-nique musical le 14 juillet, mais aussi entre le public et les artistes. Car leur venue est saisie comme l'occasion idéale de discuter sur des sujets communs. Ainsi, le thème de cette année, « sans frontières », sera notamment nourri par les interventions de Mouss et Hakim. Après avoir débattu ces deux artistes ex-Zebda, il vous sera alors difficile de résister à leur gouaille dansante lorsqu'il passeront sur scène !

Et avec eux, c'est pas moins d'une quinzaine de groupes qui défileront durant 4 jours. Non pas sur les Champs Elysées,  et non pas avec le discours du Président comme bouquet final : le soir de la fête nationale, c'est le breton Da Silva qui vous distillera sa pop mélodique à découvrir. Et avant cette épilogue, la matinée se sera ouverte à 11 heures avec la nouveauté de ce cru 2008. Le concert donné sur la grande scène par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, qui vous interprétera une oeuvre aussi belle que son titre laisse rêveur : « La symphonie du nouveau monde », d'Antonin Dvorak.