1c0ce7dc0b9d83aa03fee06a7893288e0ca70c6f
4be5eea16385e96bfa0ff0f5928fdcdded84a613
Fermer
Loisir

Journées Européennes du Patrimoine

Ae73b7b745a66d994b706f44e4b9444a90aec7aa
Les journées du patrimoine mettent tout en œuvre pour sensibiliser à la richesse de notre fabuleux héritage, et surtout, elles permettent de visiter gratuitement édifices publics, musées, châteaux ou demeures privées.

Les Journées européennes du Patrimoine restent l'occasion de découvrir les monuments de la région gratuitement. Au fil de ces deux jours certaines structures en profitent pour proposer des activités plus atypiques. A Lyon, les Bêtes oubliées se réveillent à travers une visite contée et costumée à la recherche des légendes du Lyonnais dans une création originale de Nicolas Le Breton. Une autre balade urbaine vous emmène par delà le Styx grâce à l'influence grecque dans l’art funéraire lyonnais : plongez dans la richesse du cimetière de Loyasse, où trésors antiques et art funéraire ne font qu’un. Le Grenier d’Abondance a également prévu plusieurs temps forts : ateliers participatifs de sensibilisation à la richesse de la matière terre, démonstrations de technologies numériques au service du patrimoine et fabrication numérique à l’aide d’un petit robot.

Non loin, à Cogny, au Manoir d’Epeisses, les enfants de 3 à 8 ans pourront jouer aux princesses, princes et chevaliers lors d’une animation artistique. Du côté de Clermont-Ferrand, petits et grands apprécieront une lecture du patrimoine en BD à l’Hôtel de Chazerat, à travers une exposition inédite où treize auteurs régionaux ont eu carte blanche pour donner leur vision d’un site patrimonial. Remontez vos pendules au temps de la Préhistoire sur les traces des premiers hommes aux grottes de Soyons en Ardèche. Classée au titre des monuments historiques, la grotte de Néron vous dévoilera le décor impérial où vécut jadis Néandertal. Au départ d’Evian-les-Bains, embarquez au sein du funiculaire historique, pour un circuit tout en douceur dans les pas des curistes de la Belle Époque : une virée bucolique, accessible et originale à bord d’une pièce rare du patrimoine ferroviaire. Tout à côté, en Savoie, enfourchez votre vélo à Val d’Isère pour sillonner le « circuit des 7 Chapelles » sur fond d’édifices parfois centenaires au cœur des anciennes sociétés paysannes.

Publié le 02/09/2021 Auteur : laura fortes

Du 17 au 19 septembre

www.culture.gouv.fr : Rubrique Auvergne-Rhône-Alpes


Mots clés :