Loisir

La culture de chez vous en région Ara

3a6347c03bc3c54e8c4e630efed7b7961055b40e
Les salles, les cafés et les cinés ont fermés. Les parcs ferment à leur tour... Que faire ? Pour s'occuper, s'instruire et se divertir pendant le confinement, la région Ara vous propose des tonnes d'alternatives aux sorties déconseillées et pour pallier à la fermeture de vos institutions préférées...

 

Grenoble

 

Pour rendre le confinement moins triste, la municipalité de Grenoble a imaginé un festival culturel numérique. "Fête comme chez vous" en ligne sur la page Facebook de la Ville  avec pour associés de nombreuses structures de la ville. Le festival propose le matin une capsule "sport d'intérieur » suivi d'un tuto cuisine ou loisir créatif, une séance cinéma d'Art et d'Essai pour le jeune public pour l'après midi et une proposition culturelle pour la soirée avec webdocumentaire, concert, atelier, spectacles, découverte d'artistes...

 

Lyon

 

Comme beaucoup de ses confrères Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, en partenariat avec Google Arts, vous propose visite des collections du musée. Plusieurs visites virtuelles sont accessibles avec les commentaires audio. La Bibliothèque municipale de Lyon elle, permet à ses abonnés un accès à un certain nombre de ses ressources. Vous pouvez donc consulter la presse, écouter de la musique, regarder des documentaires et vous perfectionner en langues étrangères ! Belle initiative de la Maison de la danse qui propose la plateforme Nimeridanse. Celle-ci donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés. Vous deviendrez à la fin de ce confinement un véritable Kamel Ouali ! Vous pouvez aussi visitez Lyon depuis votre salon ! Les Rues de Lyon, c’est un journal mensuel de douze pages, proposant chaque mois un récit complet en bande dessinée sur l’histoire de Lyon. Des histoires vraies racontées par des locaux !

 

Clermont Ferrand

La Baie des singes donne rendez-vous sur sa page Facebook, tous les soirs, à 18 heures pour la semaine de la poésie !

 

Savoie

Les petits footballeurs de l'UO Albertville troquent leurs crampons contre des crayons. Par l’intermédiaire de sa page Facebook, le club a lancé un jeu-concours intitulé "dessine l’UOA" à l’intention de ses licenciés et notamment des enfants de l’école de foot. Le club de Chambery, lui, lance son #stayathomechallenge sur sa page facebook : "faites-nous votre plus belle célébration de but, jonglez avec un rouleau de papier toilette."


À Aix-les-Bains, L’Atelier 32, propose que les artistes puissent continuer à exposer et à produire des œuvres pendant le confinement. La responsable, Françoise Bompuis, a imaginé l’exposition digitale “Coron’Art”. Chaque artiste qui souhaite participer peut lui envoyer une photo de son œuvre par mail, qu’elle diffuse ensuite… sur sa page Facebook.

Si vous souhaitez des événements nationaux ou internationaux, cliquez sur notre autre slider ! 

 

Bon confinement !

 

Publié le 24/03/2020 Auteur : laura fortes


Mots clés :