La Grande Transformation, c'est ce à quoi la Terre fait face depuis des décennies : une surexploitation des ressources qui flirtent avec les limites. Physicien, géologue, chercheur en climatologie mais aussi politologue ou juriste... Neuf spécialistes dans leur domaine exposent non seulement leurs idées pour trouver des solutions réalistes face au changement climatique mais reviennent aussi sur les causes, les conséquences... de guerres, de croissance démographique ou d'une Révolution industrielle. Savoir d'où l'on vient pour comprendre où l'on va.

Plus optimiste que Saison Brune (Philippe Squarzoni chez Delcourt), La Grande Transformation propose, dans la veine d'Economix, la première histoire de l'économie en bd (publié aux Arènes), de vulgariser un thème que l'on pense connaître... Mais lorsque les questions de malnutrition, de manque d'accès à l'eau potable, de perte de biodiversité ou d'épidémies apparaissent, le lecteur comprend l'étendue des dommages collatéraux très concrets liés à la (non) défense de l'environnement.

Quelles solutions les sociétés pourront-elles trouver pour espérer inverser la tendance ? Pas moralisateur, l'ouvrage livre des pistes, que chacun, à son niveau pourra tenter de suivre... Car, comme l'indique le dernier chapitre « la politique n'y arrivera pas seule ».