Une voix aux accents réalistes dont la maîtrise technique (comment fait-elle pour se balader de l’extrême grave au suraigu avec tant aisance ?) et expressive nous emmène ailleurs, c’est Anne Vasseur-Gilbert. Un accordéon virtuose enfant naturel du bal musette, du jazz et de l’écriture contemporaine, c’est Casilda Rodriguez que l’on a vu au Festival Wazemmes l’accordéon mais aussi à l’Orchestre national de Lille ou au Théâtre de la Bardane. Il fallait à ces interprètes de haut vol une musique à la hauteur de leurs envies, c’est donc le compositeur Pierre Vasseur, grand ordonnateur musical du Théâtre de la Licorne de Claire Dancoisne, amoureux des expérimentations sonores électroacoustique mais pas seulement, qui signe la musique des seize chansons de ce disque. Quant aux textes qui chantent aussi bien la mémoire du Nord (Le P’tit Quinquin d’mon Cœur, L’Endive et le Chicon, La Laine et le Charbon…) que la modernité informatique (L’amour Meetic), c’est l’écrivain de théâtre Daniel Lemahieu qui s’est laissé imprégner par les mesures, les cadences, les grains de la voix, formulant l’espoir de parvenir à trouver et graver un parti pris des mots compte tenu des couleurs de la voix d’Anne et des sonorités de l’instrument de Casilda qui en est l’auteur. Pari réussi sur toute la ligne car l’éclectisme esthétique teinté d’une bonne dose d’humour des protagonistes de cet enregistrement nous saute aux oreilles et nous fait du bien. Un conseil à suivre : Quand je déprime, Qu’ j’ai mauvaise mine, J’prends un ballon d’accordéon…