Sortir : Ton nouvel album s’appelle Puzzle 14. Pour « 14 », je vois… Mais pourquoi « Puzzle » ?
Paul Personne : Parce que tout le monde est un grand puzzle ! On est tous à la recherche de la pièce manquante de sa vie, et c’est tant mieux ! C’est ça la vie, une sorte d’assemblage, un gros puzzle… Il y a un côté métaphorique c’est vrai, mais en même temps, quand on cherche un titre d’album, il ne faut pas aller chercher trop loin…
Un nouvel album encore une fois enregistré avec le groupe A l’Ouest…
Oui, cet album a été fait avec les mêmes mecs que les précédents. En 2011, il a eu Face A, puis Face B. On s’est retrouvé en tournée sur la route. En rentrant de tournée, j’avais plein d’idées en tête et je n’ai pas eu envie de les laisser partir dans la nature… A l’Ouest, c’est deux frères qui ne sont pas très loin de chez moi et qui ont aménagé une grange en salle de repét'… On a commencé à enregistrer les éléments que j’avais, on s’est mis à improviser un peu et on s’est retrouvés avec un album. On a réussi à conserver l’énergie et le côté positif de ce qu’il y avait eu sur la route.
Des albums solos, d'autres avec des groupes... ça tient aux hasard des rencontres ou à une réelle volonté de varier les plaisirs ?
J'ai longtemps joué avec des vieux potes. Au bout d'un moment on sent comme une forme de lassitude, comme un vieux couple en fait ! Et il y a des opportunités de changement aussi. En 99, j'avais envie de faire un album avec des musiciens américains. Il y avait des mecs qui avaient joué avec Iggy Pop, d'autres avec Eagle Eye Cherry... Après on est partis sur les routes et c'était chouette ! Mais on a envie de passer à autre chose ensuite... Là, avec le groupe A l'Ouest, on se connait depuis longtemps. On se connaissait, on faisait des boeufs ensemble. Un jour en 2011, je leur ai proposé quelques éléments de chansons que j'avais, et ça a tout de suite tilté. Toute ma vie j'ai recherché les échanges. Je n'ai jamais voulu être le mec avec des musiciens fantômes derrière.
Et un nouvel album de duos comme celui sorti en 2007 avec Thiefaine serait donc encore envisageable ?
Si c'est le bon moment, oui ! Je n'aime pas me forcer. Mais s'il y a une opportunité qui se présente oui, pourquoi pas ! C'est une expérience que j'avais beaucoup aimé : on n'est pas tout seul sur scène, on peut se mettre en retrait à certains moments... C'est comme jouer avec certaines personnalités ! On sait qu'on est là, à apporter son petit truc, mais on n'est pas le héros de la soirée. Ce sont des expériences intéressantes, qui arrivent quand elles arrivent.
Tu es auteur-compositeur-interprète... Comment on fait pour rester inspiré ?
Il y a des moments où je n'ai pas grand chose à dire... Et dans ces moments-là, je ne dis rien. Je ne me force pas absolument. Mais parfois, certaines choses viennent plus intensément. En règle générale, il y a quand même plein de choses qui me viennent toute l'année. J'ai des dictaphones, des petits carnets, un peu partout... Je note des mélodies, des phrases, des riffs de guitare à longueur d'année. Au bout d'un moment, il y a un truc qui commence à prendre forme... Et en général, à partir de ce moment là, ça va assez vite.
Ton pseudo est une invitation aux jeux de mots... C'est lequel celui que tu ne peux plus entendre ?
L'idée de « Personne » nous a fait rire dès le début. Et au moment où l'idée est apparue, on s'était déjà amusés, avec des potes, à en faire un paquet, de jeux de mots... On avait déjà quasiment fait tout ceux que les journalistes ont pu trouver ensuite. Mais il n'y a rien vraiment que je ne peux plus entendre. Avec un nom comme ça, tu tends forcément le bâton pour te faire battre. Mais pour se faire battre gentiment : je n'ai jamais entendu de vrais jeux de mots méchants. Et parfois j'en trouve encore quelques nouveaux qui me font sourire...
Au Splendid (Place du Mont de Terre) de Lille (59) le 21 janvier 2015 à 20h / 29 euros.
Au Casino Barrière (Rue Cardinal Richaud) de Bordeaux (33) le 8 février 2015 à 19h / 31,8 euros.
A l'Espace Julien (39 cours Julien) de Marseille (13) le 14 mars 2015 à 20h30 / de 23,9 à 27,9 euros.
A l'El Mediator / Theatre De L'archipel / Le Grenat / Le Carre (avenue du Général Leclerc) de Perpignan (31) le 15 mars 2015 à 18h / 24,8 euros.
Au Radiant Bellevue (1 rue Jean Moulin) de Caluire et Cuire (31) le 17 mars 2015 à 20h30 / 28 euros.
Au Théâtre municipal Jean Ferrat (rue Emile Zola) de Fourmies (59) le 20 mars 2015 à 20h30 / 30 euros.
Au Stereolux / La Fabrique / Trempolino (boulevard Léon Bureau) de Nantes (44) le 24 mars 2015 à 20h / 30 euros.