0ab2d1874215abc5975c8d91dd81b0e4bfdbbcc5
3db940afc939a7af90a6a0d842e9bec771b32e72
83357f6b514435768b91ab92515f05b29c599812
69dd254e0409dd30524e65dc19be8987603e7032
F1c6ac9d61c42fb0f7919fac4d50e43c48f27831
Cb5b9c386d0614a4f2665e848c4403496dfd6ca3
Fermer
expos

Pause Culture

328cb5bc0f3fc004cf61ed9f0e7716a6392733d3
Les vacances laissent un peu de temps pour flâner, prendre du bon temps et s'instruire. Parfait pour prendre une pause Culture, repeupler et animer les musées de la région. Tous les goûts, toutes les envies, toutes les passions sont réunies afin de satisfaire les amateurs d'art, les curieux et les familles.

 

Des musées à foison

 

Le palais idéal du facteur cheval

1879, au cœur d'un luxuriant jardin, Ferdinand Cheval, facteur rural âgé de 43 ans, a une idée en tombant sur une étrange pierre : fabriquer un magnifique palais inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés. Il va passer 33 ans de sa vie, seul, à construire son « Palais idéal » au beau milieu de son potager. Lors de ses tournées de distribution il ramasse les pierres qui lui tapent à l’œil pour les ajouter à son œuvre. Il la finira en 1912. Réalisé à l'image de son idée et sans aucune règle architecturale, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes et Cheval de par ses origines prolétariennes, et de son absence de références artistiques est considéré comme le précurseur mondial de l'art brut. Classé monument historique en 1969 par André Malraux, ce palais est aussi bien un hymne à la nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées dans la Bible et la mythologie hindoue et égyptienne. Inspirante pour Gaudi et Dali, ce bijou artistique de 12 mètres sur 26 est une des plus grandes richesses de la région.

 

Le musée Hector Berlioz

La maison natale du grand musicien romantique à la Côte Saint-André vous ouvre ses portes durant tout l'été. Venez découvrir avec émotions le lieu qui vit débuter le grand musicien et compositeur. Vous découvrez des partitions originales, correspondances, ses instruments de musique et le mobilier d'antan. Aussi, sont organisés, des concerts et des ateliers pour toute la famille.

 

Centre national du costume de scène à  Moulins

Avec plus de 20 000 costumes, accessoires et décors, les collections du CNCS vous attendent pour une visite à travers le temps, les arts, le monde et les vêtements ! Exposant des costumes de la Comédie-Française, de la Bibliothèque nationale et de l'Opéra de Paris, ce musée est un bijou à l'état pur. Il détient même des costumes datant du XVIIIème siècle, des pièces authentiques offertes après la révolution pour les spectacles de Molière, Marivaux... Le site conserve également une exceptionnelle collection d’environ 2000 dessins et maquettes de costumes créés par Christian Lacroix ainsi qu'un ensemble de toiles peintes et d’éléments de décors et de machinerie (châssis, tampons, mâts, praticables, outils) datant du milieu du XXème siècle.

 

Muséum d'histoire naturelle Grenoble

Situé au cœur de Grenoble, le Musée d’histoire naturelle vous invite à son impressionnante collection. Depuis l'ouverture du bâtiment en 1855, il présente au public un patrimoine naturel étonnant, notamment alpin. Cet assortiment de spécimens animaux et végétaux, de toutes époques séduit toujours autant enfants, grands enfants et curieux. Véritable cabinet de curiosités il vous accueille jusque fin septembre pour y admirer son exposition sur les fauves et tout savoir de leur histoire, leur implantation, leurs rapports avec l'homme et les menaces qui pèsent sur eux dans diverses régions du Monde. Animaux disparus, préhistoriques, exotiques, insectes, dinosaures et plantes n'attendent que vous !



 Musée Théâtre de Guignol

Lieu d'exposition et de spectacles, les collections léguées par Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol, présentent 200 marionnettes, 2000 costumes et décors. Le musée vous invite à découvrir l'histoire de Guignol, les étapes de conception ou les techniques de manipulation d'une marionnette. Une expérience unique, ludique à partager en famille.

 

Maison Jean Ferrat

Nostalgiques de Jean Ferrat, l'Ardèche vous ouvre les portes de sa maison. Réalisée par son épouse Colette dans un ancien café hôtel, cette reconstitution a pour but de vous « faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Jean, transmettre ses convictions et engagements, porter le projet d’un lieu vivant. ». Vous pénétrez dans un temple dédié à sa mémoire avec photographies, disques, vidéos, son piano, sa bibliothèque et ses correspondances. Amoureux de l'Ardèche, Ferrat y a fini sa vie. Aujourd'hui, la région lui rend cet hommage. Des concerts, lectures, conférences, expositions, ateliers et projections sont accueillis tout au long de l’année. Revivez la vie, l’œuvre et l'histoire d'un homme qui a marqué la France du XXème siècle par ses mélodies, ses paroles et ses prises de position.

 

Musée des miniatures et du cinéma

Au cœur du Vieux Lyon, au pied de la Basilique de Fourvière se trouve ce drôle de musée crée par Dan Ohlmann, passionné de miniature et d'effets spéciaux au cinéma. Le public déambule au sein d'une vaste collection rendant hommage aux techniques et trucages que l'on utilisait avant l'ère du numérique. Découvrez des objets tel qu'un serpent des sables fabriqué pour le film Beetle Juice de Tim Burton (1988), admirez deux têtes reproduisant les visages des actrices de Thelma et Louise (1991) et qui servirent à la scène du plongeon finale dans le Grand Canyon et émerveillez vous dans les salles contenant certains décors du film Le Parfum de Tom Tykwer (2006).



Planétarium de Saint-Etienne

Vitrine du savoir-faire technique et technologique inaugurée en 1993, le Planétarium de Saint-Étienne vous entraîne dans une salle de projection en écran demi-sphère de plus de 200 m² et dans un dispositif de simulation astronomique à la conquête de l'espace, des étoiles et des planètes. Premier planétarium français à posséder un système de projection 3D, il contribue au dynamisme de la culture scientifique, technique et industrielle. Reconnu pour la qualité de ses animations et des films qu'il produit, il gagne plusieurs récompenses grâce à ses créations comme « Lucia, le secret des étoiles filantes » ou encore « L'aveugle aux yeux d'étoiles ». Pour une évasion complète à travers le continuum espace-temps, direction Saint-Étienne. Vous ressortirez tout chamboulé de cette expérience spatiale.

 

Le musée de Grenoble

Crée en 1978, le musée de Grenoble présente plus de 900 œuvres d'art ancien ou contemporain. Cet espace muséal propose 57 salles d'expositions permanentes dans lesquelles vous y apercevez, par exemple, le poétique Coin de l'étang à Giverny de Claude Monet (1917), le sublime Lac en Écosse après l'orage par Gustave Doré (1875-1878), Saint Jérôme pénitent dit aussi Saint Jérôme à l'auréole (vers 1628-1630) ou encore Le Songe d'une nuit d'été peint par Marc Chagall (1939). Un voyage dans l'Histoire de l'Art et une plongée dans quelques trésors de notre patrimoine culturel.

 

 

Les Charmettes – Maison de Jean Jacques Rousseau

Entre 1736 et 1742, Rousseau séjourna dans le valon des Charmettes avec Madame de Warens. Dans cet écrin de nature, le public découvre un lieu qui inspira les pensées de l'illustre écrivain et philosophe. Au cœur de ce petit coin de paradis, il compose et constitue son « magasin d'idées ».

Après sa mort, la maison devient lieu de pèlerinage et émerveille d'autres célèbres écrivaines et poètes tels que Georges Sand ou Alphonse de Lamartine. Une monument classé, à ne pas manquer si vous passez dans la ville de Chambéry.

 

 

Trois expos à ne pas rater cet été

 

Thomas Ruff

Au Musée d'art contemporain de St Étienne se profile la première rétrospective française des œuvres du photographe allemand Thomas Ruff. Dès lors, le public découvre 40 années de carrière de l'artiste qui interroge le médium photographique et crée ce qu'il appelle une « méta-photographie ». Ici, les visiteurs découvrent 17 séries dont l'inédite Bonfils réalisée en 2022.

Une plongée au cœur de l’œuvre du chercheur connu pour ces intérieurs et portraits mais également pour les images préexistantes qu'il manipule et retravaille tout en les questionnant inlassablement.

 

 

Biennale de Design Graphique

Le TRACé organise sa première biennale de design graphique dans le but de rendre accessible cet art à tous. Le musée de la Viscose, le musée Géo Charles et le centre du graphisme proposent aux artistes et collectifs d'invertir leurs espaces. Les visiteurs découvrent donc trois manifestations gratuites dont la thématique principale porte sur un questionnement autour de la scénographie d'une exposition.

 

 

Magique

Que l'on croit ou non aux pouvoirs mystiques et aux forces surnaturels, cette exposition au musée des Confluences de Lyon invite le visiteur à un moment envoûtant qui mêle guérisseurs, incantations, potions de sorcières, spiritisme et prestidigitateurs. Sons et odeurs étranges éveillent les sens du visiteur et l'invitent à s’immerger complètement dans l'univers des forces occultes qui peuvent parfois changer le cours de nos vies. En effet, la magie peut avoir des vertus thérapeutiques, révéler le grand amour et ensorceler l'ennemi. Cette coproduction avec le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (qui présente un autre versant faisant écho à l’histoire de la sorcellerie), éclairent les petits visiteurs et les fans de magie qui tomberont, sans aucun doute, sous son charme.

Publié le 26/07/2022 Auteur : Clémence Bry

visuel : Guignol ©G.Reynard

 


Mots clés : Musees exposition