SORTIR Lyon Rhône-Alpe : Comment est né ce nouveau rendez-vous dédié aux films fantastiques, voire d'épouvante ?
 
Fabrice Calzettoni :
Outre mes goûts personnels, trop peu d'exploitants lyonnais accordent une importance à ce genre cinématographique, qui pâtit d'idées reçues. Or, l'Institut Lumière disposant d'une certaine façon d'un rôle de cinémathèque, se devait de donner sa place au cinéma fantastique.  
 
Sortir : Mais en tant que Chargé du service pédagogique à l'Institut, et donc des séances "jeune public", n'est-il pas surprenant de se lancer dans la programmation de films interdits aux moins de 16 ans ?
 
F. Calzettoni : C'est ma manière de me venger... (rires) Plus sérieusement, ce projet me permet d'endosser le rôle de programmateur, et j'ai ainsi réalisé qu'une fois la liste des films établie, tout le travail ne fait que commencer !
 
Sortir : Comment va se dérouler cette première nuit consacrée au réalisateur Rob Zombie ?
 
F. Calzettoni : Les 3 films de la soirée sont Halloween (2007), La Maison des 1000 morts (2003) et Devil’s rejects (2005). Entre chacun d'eux, nous aurons juste le temps de dévoiler quelques surprises, notamment des bandes-annonces. Et de par le personnage de Rob Zombie (également chanteur et guitariste de heavy metal, ndlr.), une attention toute particulière a été portée à l'animation visuelle et musicale du Hangar du Premier Film... Et comme la nuit promet d'être longue, la restauration n'a pas été oubliée !
 
Sortir : Quel public visez-vous avec ce cycle ?
 
F. Calzettoni : Le concept se base sur les grands classiques du répertoire, du type L'Exorciste, mais est complété par l'envie de faire découvrir d'autres oeuvres. A travers cette première nuit consacrée à un réalisateur emblématique, nous ciblons essentiellement un public de fans. S'il est difficile d'en estimer le nombre à Lyon, les 136 places pré-vendues à la veille de l'événement dépassent nos prévisions !
Ce rendez-vous va aussi permettre de faire naître un réseau, en faisant se retrouver en chair et en os les amateurs, souvent isolés, de ce cinéma fantastique. Nous sommes en cela épaulés par l'équipe de Julien Pouget, d'A.O.A. Production (association lyonnaise fondée en 2005 par des étudiants en cinéma, qui organise de nombreux événements décalés, tel ce défilé de zombies qui a envahi les rues du Vieux Lyon le 26 octobre dernier, ndlr.).
 
Sortir :
Pour conclure, quel sera le thème du prochain Epouvantable vendredi ?
 
F. Calzettoni : Les Maisons hantées...