B7764b84d3a86e31a9181c44e9e0445810628056
8227ab8a02a2619bc491cfdea0e9c39aeaba96d5
Fermer
classique

Schubert Superstar !, à Nantes et en région des Pays de la Loire

E17d9c26957f2357fd5fc2f2588556487e5615e4
La Folle Journée revient à Nantes et dans plusieurs villes de la région pour de délicieux moments à l'écoute des plus beaux morceaux classiques. Cette année, Schubert est à l'honneur.


Si les organisateurs avaient pu proposer une édition printanière consacrée à Mozart et Bach en 2021, 2022 signe le grand retour de cet événement dans son format initial. Schubert, dont on fête le 225ème anniversaire de la naissance, semble tout indiqué pour accompagner le renouveau du célèbre festival nantais. Si sa vie fut courte, l'autrichien a composé comme il a vécu, c'est à dire intensément et avec passion. Considéré comme un des auteurs les plus prolifiques du 19ème siècle, son catalogue de compositions originales dépasse les plus de 1000 titres, dont une centaine sont publiés de son vivant. Maitre incontesté du lied, ce poème germanique court dont le récital s'effectue au piano, Franz Schubert n'a cessé de convoquer les plus grands poètes allemands (Goethe et Schiller notamment) comme étrangers (Shakespeare) pour des mises en musique sublimant le texte. Dans son immense corpus de créations musicales, des œuvres symphoniques, de la musique chorale et des pièces lyriques viennent également compléter son œuvre.

Communément appelée le Wanderer (Le voyageur en allemand), toute son œuvre est reliée à l'idée de voyage. Qu'il soit intérieur, avec la quête sans cesse renouvelée de nouveaux horizons et de nouveaux espoirs, comme extérieur pour son goût des autres et du partage créatif. Créateur des Schubertiades, le compositeur autrichien aimait s'entourer de talentueux émergents musiciens pour des journées créatives de hautes volées. Valeurs « schubertiennes », fraternité et entraide résonnent particulièrement avec la période actuelle. En ces temps compliqués, avancer vers l'autre et se créer de nouveaux projets sont en soi des formes de voyages.

Au delà de cette thématique, Schubert sera célébré par des solistes et collectifs qui ont été grandement inspirés par son œuvre. Avant de découvrir le festival dans son format classique du 26 au 30 janvier à la Cité des Congrès de Nantes, la Folle Journée se déploie en région avec 15 villes à l'honneur pour démarrer la nouvelle année sous les meilleures auspices. Conséquence heureuse de son succès, 4 nouvelles villes (Châteaubriant, les Sables d’Olonne, Ancenis-Saint-Géréon et Château-Gontier sur Mayenne) ont intégré le dispositif ces deux dernières années et proposent des concerts parmi les 150 sur le territoire ligérien.

Comme à son habitude, l'équipe de la programmation a concocté un line-up multipliant les propositions singulières. Parmi les têtes d'affiche de cette nouvelle Folle Journée, le groupe Motion Trio, d'origine polonaise, joue de l'accordéon, son instrument de prédilection, et propose une relecture surprenante des partitions de Schubert. Autre représentation détonante, l'octuor Voces8, composé de 2 femmes et 6 hommes, performe a cappella et rappelle ô combien Schubert travaillait la construction de ses textes. Côté français, on retrouve le trompettiste Romain Leleu et le Quatuor Modigliani comme chefs de file.

Moment suspendu de ce début d'année, La Folle Journée cru 2022 porte manifestement bien son nom et s'annonce particulièrement enthousiasmante.

Publié le 24/12/2021 Auteur : Alexis Schuft

Cité des Congrés.
5 Rue de Valmy, Nantes.
Du 26 au 30 janvier 2022.
Tarifs selon les concerts.
follejournee.fr


Mots clés :