07505d01bdab77932bdf1bac213dac4eb650f07c
1cd0e7a245a17bfab18709b8d410bb7c26f6fffc
8e41d1fe685df3a7ece5263126b7c5a272574e1f
123b4911f11e1015a3de2ab0ee287931ebddab04
54f4f8625b24623b0b1c6b569a204e26abcbf196
714a3e7de2acc5a477541be7664912f53e10b0eb
Fermer
Loisir

Show must go on dans toute la région

Bd9022255e049eb94b805ba35d5e225c218e0f4b
C'est dans un contexte incertain et ébranlable que la culture reprend peu à peu ses droits et sa place sur nos scènes nationales et régionales. Depuis plus 6 mois elle résiste et survit de manière numérique et depuis quelque temps elle se ré-installe dans les lieux publics. Il est aujourd'hui temps de lui souhaiter la bienvenue ! Elle fait enfin sa rentrée dans nos salles et dans nos cœurs !

Un peu de virtuosité...

 

Les friands de récitals peuvent des septembre courir les spectacles à travers toute la région. Les splendides mélodies de Malher, Shubert et Vivaldi retentissent à l'Opéra de Lyon pour une rentrée toute en virtuosité tandis qu'à l'autre coin de la ville, à l'Auditorium, l'Orchestre national de Lyon rend hommage à Shumann et Berlioz. Ce dernier est d'ailleurs aussi à l'honneur à l'Atrium de Tassin-la-demi-lune lors d'un week-end spécial où les néophytes et les passionnés peuvent découvrir son histoire, son œuvre et ses créations. L'Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, qui ne reprend sa saison qu'en octobre, lui, met à l’honneur au Grand Théâtre Massenet les deux compositeurs contemporains les plus influents du cinéma : Nino Rota et John Williams. Quant au célèbre compositeur Beethoven, il s'invite grâce à Jos van Immerseel à la Mouche Théâtre de Saint-Genis-Laval.

 

 

Dansez maintenant !

 

Pour son grand retour, la Maison de la danse de Lyon propose de découvrir les coulisses de la danse en douceur pour mieux la comprendre et de vivre des expériences inédites à travers des ateliers et des spectacles comme Grande leçon et Galactik ensemble. Le Radiant-Bellevue rattrape les spectacles qui ont dut être annulés en avril dernier et présente donc les très inspirés : Un poyo rojo et Rock the ballet X, tout comme le Tobboggan de Décines-Charpieu qui propose de retenter votre chance d'aller voir l'excellent Allegria. Pour une nouvelle découverte, foncez au CNN de Rilleux-la-pape qui propose Terrone, une pièce chorégraphique de Yurval Pick qui découd les trames païennes du Carnevale di Tricarico.

 

Tous en scène

 

La rentrée théâtrale glisse dans l'humour du coté de l'Espace Gerson à Lyon avec Thibaud Agoston, Celine Frances et Aymeric Lompret ainsi qu'à la Basse cour de Grenoble avec Daniel Camus et Emanuelle Bodin, tout comme au Complexe du rire avec Patrick Cottet et Jean- Remi Chaize. Des « seul-en-scène » pour décompresser après ces temps difficiles. Pour passer du bon temps et bien rigoler les comédies de boulevards reprennent elles aussi du service, il y en a pour tous les goûts ! A Lyon, le Vaudeville Chéri on se dit tout débarque au Rideau Rouge, la farce Les Bidochons au Laurette Théâtre et La guerre des sexes aura-t-elle lieu à la Maison Guignol. La Comédie de Grenoble, elle, vous entraîne dans les pièces L'art du mensonge, Comme ils disent ou encore Chéri j'ai invité mon ex tandis que la salle Défonce de rire de Clermont Ferrand fait hurler son public de rire avec Couscous au lardons.

Pour les pièces plus sérieuses, les créations de 2019 continuent de tourner ! Le témoignage ethnologique poignant sur les conditions de vie des SDF Les naufragés revient au Radiant et Les (pas tant) Petits Caraoquets reprend du service au Théâtre de Venissieux. Cette rentrée c'est aussi l'occasion de découvrir les nouvelles œuvres de 2020 comme Amitié une pièce sur l'espoir d'un roi mage au Théâtre de la Croix-Rousse ainsi que la réécriture de la célèbre pièce d'Anouilh Antigone et les autres à l'Espace 44 de Lyon. Pour ce qui est des classiques justement, le Théâtre de la Tête d'or ouvre sa saison avec la pièce culte L'importance d'être constant dans une mise en scène de Pierre Arcan, alors que, le Théâtre de Villefranche se tourne vers l'irrésistible univers de Feydeau avec Un fil à la patte du Collectif7.

 

Roulez jeunesse

 

Pour régaler vos petits monstres direction la Comédie Triomphe de Saint-Etienne où ils apprennent tout en s'amusant devant des spectacles comme Petite sœur pose trop de questions, Pirou le tit caillou tout doux, Pierre et le secret des saisons ou En avant les petits bolides ! Dans la même ambiance, la Comédie de Grenoble et la Défonce de rire à Clermont-Ferrand proposent respectivement Woipito et A la recherche du bisou magique d'une part et d'autre part, Capitaine fée, Black Sparrow et La petite sorcière. Un parcours-spectacle sur le thème de l'insomnie intitulé 1000 chemins d'oreillers ouvre le Théâtre de la Renaissance à Oullins tandis que, la salle Acte 2 Théâtre de Lyon les émerveille devant une reprise musicale de Boucle d'or par Florence Duchez, la MJC le Totem de Chambéry, lui, les entraîne dans un univers magique grâce au spectacle Les As.

Du coté des ateliers, l'Auditorium de Lyon propose un éveil musical pour les plus petits et le Musée des Beaux Arts des parcours initiatiques à travers les expositions permanentes. Des activités passionnantes pour apprendre, grandir et s'amuser !

 

Prenez-en plein les yeux

 

Les expositions de l'été continuent ! Partout dans la ville de Vichy, la manifestation Portrait(s) vous amène à admirer de sublimes visages en photographie. A Lyon, l'exposition Traces du vivant s'étend au Musée des Confluences, celle sur Picasso retentit toujours au Musée des beaux arts et la Galerie Réverbère continue de vous questionner sur C'est quoi l'été ?. Du coté de Grenoble, les résidences Enclosed et Croisée Franco-Sénégalaise vivent leurs derniers mois au Musée Dauphinois.

La rentrée c'est aussi l'occasion de partir à la découverte des nouvelles grandes expositions. L'opéra de Clermont-Ferrand vous invite à une réflexion sur la quête de liberté des héros d’opéra, autour de l’œuvre annonciatrice du romantisme italien : Lucia di Lammermoor de Donizetti dans Libre et le Musée d’art contemporain de Lyon offre à Edi Dubien sa première exposition monographique muséale présentant un vaste ensemble de plus de 300 dessins, des peintures, mais aussi des installations intégrant des sculptures.

 

Un cinéma différent.

 

Si vous êtes à la recherche d'activités ponctuelles et atypiques, pas de problème, la région en regorge aussi ! Cinéphiles, l’Institut Lumière propose un voyage à travers une sélection de grands films à voir ou revoir grâce à des projections exceptionnelles. Un lancement de saison sous le signe de la « Face B » des grands génies, Découvrez sur grand écran Le Trou de Jacques Becker, Les Bas-fonds de Jean Renoir, La Vérité de Henri-Georges Clouzot, Les Chiens de paille de Sam Peckinpah, La Fièvre dans le sang d’Elia Kazan et bien d'autres chefs- d’œuvre du 7ème art.

Le monde du vélo débarque sur grand écran grâce à l'événement Tous en scelle ! Au Méga CGR de Brignais. Une sélection inédite de plusieurs documentaires sur les bicycles venus du monde entier en présence des équipes qui les ont réalisés sera présentée aux 2 500 spectateurs attendus. Animations, stands, talents, sportifs, démonstrations, cadeaux… sont aussi prévus au programme.

 

 

 

A vos agendas ! Vous l'aurez compris la culture reprend de plus belle dans la région afin de toujours vous émerveiller, vous faire voyager, vous divertir, vous questionner ou encore vous régaler ! 

Publié le 10/09/2020 Auteur : Laura Fortes


Mots clés :