1c7cada027990f7d425f6b380de34643a3277b77
1a60f88dbab6be9962e2170e2eda1de4283ec0cc
Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
loisirs

Vers un lumineux fleuve tranquille

C5d737566f596e26313fba5700180a3a0e56fcf0

Avec une déferlante de 4 millions de visiteurs attendus, la Fête des Lumières doit composer avec son succès grandissant. A en juger par les premières images, l'édition 2008 va faire pâlir les illuminations de Noël ! Aperçu des principales lueurs.

A l'heure où l'on peut observer sur certains lieux stratégiques les derniers prépartifs, voire les premiers essais grandeur nature (comme ce mardi soir 2 décembre sur la façade de la gare Saint-Paul), donnons-nous un petit avant-goût de ce qui attend nos rétines.

Rappelons d'abord que la Fête des Lumières, au delà du ravissement offert à nos yeux, se veut avant-tout « un symbole de fraternité et du fait d'aller vers l'autre », selon les mots de Gérard Collomb. Mais derrière cet objectif modeste et populaire, qu'illustre l'opération caritative des lumignons, l'attente en surprises et en émotions est chaque année renouvelée. En particulier sur « les lieux fondateurs de l'identité lyonnaise », tels que les Terreaux et Fourvière. Mais le maire en a la certitude, « 2008 sera un crû exceptionnel » ! C'est son adjointe chargée des grands événements, Najat Vallaud-Belkacem qui en détaille les contours. L'une des priorités bienvenues concerne la gestion des flux de spectateurs. Ainsi, afin d'éviter les traditionnels embouteillages piétons du centre-ville, la grande nouveauté de cette édition est la réduction de la durée de chaque animation, de 15 à 7 minutes.

Mais ne voyons pas là une mesure d'économie, due à un contexte économique marécageux : avec 2 millions d'euros, le budget demeure conséquent, et ce, malgré le désengagement de certains partenaires privés. Quoiqu'il en soit, en clignotant plus rapidement, les animations nous permettront de papillonner plus facilement entre elles ! Une occasion rêvée pour découvrir de nouveaux lieux, en même temps que de nouveaux artistes.
 

« Déambulation », maître-mot de la Fête des Lumières 2008

Et c'est le chef de projet, Julien Pavillard, qui le dit. Afin de ne pas cantonner le public sur la presqu'île, une voie nouvelle d'évasion va être offerte à nos instincts d'explorateurs. Sous la forme d'un « parcours abyssal » sur le thème de l'Atlantide, nos pas remonteront le Rhône depuis le pont Morand, transformé au passage en pont-levis, et au fil des berges se succèderont un palais de cristal, d'imposants jets d'eau, des algues géantes, des sylphides... Toute une flotille d'images qui nous feront, lentement mais sûrement, dériver vers le parc de la Tête d'Or. Là, bravant la présence de deux imposants gardiens, nous pénétrerons dans l'obscurité touffue pour nous approcher du lac... et que découvrirons-nous soudain ? A moins de compter dans vos relations un membre des services de la ville (qui auront réalisé cette surprise), eh bien vous devrez plonger dans l'aventure pour le découvrir !

Mais soyons plus précis pour les autres attractions lumineuses d'envergure : pour la place des Terreaux, autant vous prévenir tout de suite, sa destinée aura été livrée à un incontrôlable bébé-géant, bien décidé à remodeler les lieux selon ses rêves. Puis, cheminant vers Bellecour, votre imagination un brin repartie en enfance ne s'étonnera sûrement pas de retrouver la fontaine des Jacobins transformée en un mobile géant : 600 poissons pourtant immobiles donneront l'impression de se mouvoir. Après avoir observé à Bellecour les résultats d'une création participative (chaque soir naîtront une centaine de calligraphies modernes), l'idée de quitter la presqu'île vous viendra peut-être.

C'est alors qu'au moment de franchir la Saône, la vision (qui tournera en boucle) de ce qui pourrait bien être un moment grandiose de cette fête vous saisira. La majestueuse perspective qui s'élève à travers la végétation, depuis la cathédrale Saint-Jean jusqu'à la basilique de Fourvière, sera durant 4 jours le champ de bataille des forces de la nature. Les 4 divinités qui cohabitent (paisiblement le reste de l'année, rassurez-vous) au coeur de la colline, l'eau, l'air et la terre et le feu, y exprimeront leurs caprices ! Le tout en musique, grâce à une constellation d'enceintes disséminées sur la rive opposée. Et si, irrépressiblement attirés par la lumière, vous vous faufilerez dans le Vieux Lyon, vous comprendrez place du Change la comparaison à laquelle vous vous exposez ! Vexés, vous vous échapperez alors (avec le sourire) vers la Croix-Rousse, où même la sportive montée de la Grande Côte prendra un air ludique, transformée qu'elle sera en un « immeuble imaginaire », avec la complicité de ses habitants.

Enfin, heureusement que cette manifestation dure 4 jours : le temps de multiplier vos chances de tomber, au gré de chaque arrondissement, sur autant de créations qu'une pluie d'étoiles filantes !

Publié le 02/12/2008 Auteur : DL

Fête des Lumières 2008

Du 5 au 8 décembre

Lyon

Gratuit

Tel. 04.72.10.30.30

www.lumieres.lyon.fr.


Mots clés : loisirs