07505d01bdab77932bdf1bac213dac4eb650f07c
1cd0e7a245a17bfab18709b8d410bb7c26f6fffc
8e41d1fe685df3a7ece5263126b7c5a272574e1f
123b4911f11e1015a3de2ab0ee287931ebddab04
54f4f8625b24623b0b1c6b569a204e26abcbf196
714a3e7de2acc5a477541be7664912f53e10b0eb
Fermer
Loisir

Visiter Lyon

26eeff5db4c7c2d0f331051c63a1f5079e98074f
En plus des parcours que vous trouverez facilement sur les grands guides touristiques de la région lyonnaise, il est également intéressant de découvrir une grande métropole à travers les yeux de ses habitants. Une manière plus personnelle de visiter et de ressentir un lieu afin de passer un séjour agréable et surprenant.

 

 

 

 

 

Les bons plans de Camille

Camille est une jeune trentenaire hyperactive et amoureuse de sa jolie ville dans laquelle elle vit depuis 15 ans. Elle nous livre ses bons plans afin de passer LE parfait séjour dans la capitale des Gaules. Vous rêvez de soirées avec vue, plats succulents, endroits chics et bohèmes, petits coins charmants, activités originales, voici quelques idées qui pourront vous aider.

 

Les petits coins sympa'

 

Café Gadagne

Au cœur du vieux Lyon se cache un jardin suspendu caché sur les toits. Entre calme et douceur de vivre, Le café Gadagne ouvre sa terrasse pour une pause loin des bruits et de l'agitation urbaine. Brunch ou simple rafraîchissement, à vous de choisir et de vous laisser bercer au sein de ce petit havre de paix.

 

Grand Parc Miribel Jonage

Aux portes de Lyon, ou plus exactement dans la commune de Vaux en Velin, se trouve l'un des plus grands parcs métropolitains d'Europe. En famille, entre amis ou solo, un panel d'activités s'offre à vous. On s'y promène à pied, à vélo, en rollers, on y pique-nique, on s'y baigne. Tout est possible dans ce petit paradis verdoyant qui protège faune et flore pour votre plus grand bonheur.

 

Les Guinguettes

Pour boire des « canons » comme disent les lyonnais, ils existent toutes une belle série de jolies guinguettes dans lesquelles vous pouvez vous arrêter. La binbinette en bord de Saône qui fait piscine, restaurant et terrasse ou encore le 27 Madeleine qui ravit les amateurs de pétanques près du quartier Jean Macé.

 

Parc de la Tête d’Or

Un parc incontournable, dans lequel vous pouvez admirer ses incroyables roseraies dont la beauté les classe parmi les plus belles du monde, un grand parc zoologique de 8 hectares, et le somptueux jardin botanique qui accueille l'une des plus incroyable collection d'espèces végétales d'Europe. Pour les plus jeunes, plusieurs activités leur sont proposées : anciens carrousels, petit train, balançoires, poneys, minis bateaux, et quads à pédales.

 

Quartier de la croix rousse

 

Autre quartier atypique de la ville, la Croix-Rousse, quartier de la soierie lyonnaise résonne, au 19ème siècle, au son des « Bistanclaques », surnom donné aux métiers à tisser par les lyonnais. Passé et présent s'y mêlent, entre visites d’ateliers de soierie traditionnels et boutiques de jeunes créateurs qui font vivre et revivre l’esprit des canuts. Aussi, prenez le temps de déambuler dans le quartier du vieux Lyon, site historique de la ville et de vous émerveillez devant les vestiges parfaitement conservés. Fondé en 43 av. J.C, ce quartier, tout premier centre de la ville, conserve encore des traces de son riche passé. Situé à coté de la colline de Fourvière, il surplombe la ville. Entre rues piétonnes pavées, traboules (passages étroits qui traversent des cours d’immeubles) et vieilles battisses (comme la maison du Chamarier, la maison des avocats, ou la maison Laurencin), vous admirez la splendide cathédrale Saint-Jean. Un édifice du XIIème  siècle mélangeant styles gothique et roman. Ne manquez surtout pas sa superbe horloge astronomique.

 

Un tour en vaporetto

Ce bus sur l'eau vous propose des croisières d'1h20, un apéro ou simple transport en commun. Il desserre quatre arrêts dont Vaise, Saint Paul, Bellecour, ou Confluence et rend vos trajets plus conviviaux.

 

Les pauses gourmandes

 

Le Morfal

Chef de l'ancienne Bijouterie, restau' incontournable Lyonnais, Arnaud Laverdin cède sa place à son second Steven Thiebaut Pellegrino et crée le Morfal. Des petits plats originaux influencés par la délicate cuisine asiatique vont ravir les plus fins gourmets. Une expérience inoubliable dans un endroit accessible à tous.

 

Le Sapnà

Même groupe, même passionnés engagés, c'est dans ce restaurant dont le nom signifie « rêve » en hindi au sein du quartier de la Martinière que vous pouvez tester et continuer cette expérience culinaire grâce à une cuisine « instinctive, authentique et libérée ».

 

Le Desjeuneur

Les vacances riment également avec grasse matinée, et si l'envie d'un brunch titille vos papilles, il est indispensable de faire un tour dans ce joli petit restaurant convivial et charmant. Au menu, Banana pancake, croque truffés ou végé', bun avocat, granola et pâtisserie maison font chavirer vos cœurs de gourmand(e)s.

 

Le Mowgli

Envie d'un plat sain, généreux et original ? Ce joli café finement décoré s'évertue à créer ce dont vous rêviez. La cuisine du Mowgli y est engagée et responsable. Produits artisanaux et locaux, légumes au centre de l'assiette, gourmandise et cuisine saine s'allient pour plus de plaisir.

 

Danser, déguster un cocktail et chiller

 

La Maison mère

Maison M. ou M.M pour les habitué(e)s, une salle, une ambiance, le public profite de soirées variées durant toute l'année. Il est possible de siroter un excellent cocktail en petit comité ou de danser jusqu'au bout de la nuit. Un bar dansant bien connu de la jeunesse lyonnaise qui fait vibrer vos soirées d'été.

 

Soda bar

Avis aux amateurs d'ambiance tamisée, banquettes confortables et délicieux cocktails alcoolisés ou non. Le soda bar deviendra votre bar favori.

 

La Casa jaguar

Masques inspirés des alebrijes, plantes, néons roses, tapisserie et peintures colorés, plongez dans un bar aux allures de jungle car « Vous êtes sur le territoire du Jaguar ». Découvrez les bons petits plats aux saveurs exotiques fortement influencés par l'Amérique Latine et autres cocktails originaux. Un moment hors du temps !

 

Le Sucre

Lieu de création branché et dédié à la Culture, à la fête et à l'échange, il ne faut absolument pas passer à côté de ce Rooftop au cœur de la Confluence sur le toit de la Sucrière, bâtiment datant des années 1930. Dans un cadre bienveillant et engagé, vous pouvez profiter d'une programmation vacillant entre musique techno, électro, actuelles, populaires ou expérimentales.

 

Des petites emplettes locales

 

Les Halles Paul Bocuse

Pour vous restaurer et concocter de délicieux petits plats, il faut foncer aux Halles Paul Bocuse (chef culte de la région), elles constituent le repère de la gastronomie à Lyon. Créé en 1859 et situé dans le troisième arrondissement, cet immense marché couvert vous propose toutes sortes de commerces d’épiceries fines, de chocolatiers pâtissiers, de fromagers et de traiteurs afin de vous donner envie de cuisiner. Découvrez les mets régionnaux mais aussi ceux venus du monde entier !

 

Les Halles de la martinière

En bas des Pentes de la Croix-Rousse, cet ancien marché couvert rénové et datant de 1838, vous attend dans son nouvel espace très lumineux et moderne pour y acheter poissons, légumes et fruits de saison, jus de fruits bio, produits locaux, un endroit chic et bohème qui vous régale !

 

Les puces de Lyon

Si chiner est votre plus grande passion, ce site vous donne entière satisfaction. Venez donc chercher l'objet idéal, boire un coup ou grignoter près des puces lyonnaises. Installées vers Villeurbanne le long du Canal de Jonage, ce marché à ciel ouvert se classe en seconde position après les puces de St Ouen parisiennes.

 

Marché de la croix rousse

95 commerçants vous proposent de bons produits agricoles et gastronomiques dans un cadre magnifique entre le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon du mardi au dimanche. Une fois vos emplettes terminées, reposez-vous dans les jardins autour du « gros cailloux », une habitude lyonnaise.

 

 

Publié le 08/07/2022 Auteur : Clémence Bry

 

 

Le morfal, 16 rue Hippolyte-Flandrin, Lyon 1er. 04 78 08 14 03. Ouvert du lundi au samedi le soir et samedi et dimanche à midi.

Le Sapnà, 7 Rue de la Martinière, Lyon 1er, 09 81 77 27 25. Ouvert du mardi au samedi le soir et vendredi et samedi à midi.

Le desjeuneur, 3 Rue des Pierres Plantées, Lyon 1er, 06 60 78 74 58. Ouvert du lundi au dimanche.

Le mowgli, 27 Rue Capitaine Robert Cluzan, Lyon 7ème, 04 78 02 75 32. Ouvert du lundi au dimanche.

La maison mère, 21 Pl. Gabriel Rambaud, Lyon 1er. 04 72 00 87 67. Ouvert du mardi au samedi.

Soda Bar, 7 rue de la Martinière . Lyon 1er. 04 78 39 06 66. Ouvert du mardi au samedi.

La casa Jaguar, 157 Rue Cuvier. Lyon 6e. 04 78 24 03 73. Ouvert du mardi au samedi.

Le solal, 78 Rue Vendôme. Lyon 6ème. 04 78 89 20 00. Ouvert du mardi au samedi.

Le sucre, 50 Quai Rambaud, Lyon 2ème. Ouvert Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche

Café Gadagne, 1 Pl. du Petit Collège, Lyon 5ème.04 87 62 40 62. Ouvert du mercredi au dimanche.


Mots clés :