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classique

ANCUZA APRODU

Ce qui frappe l’auditeur à l’écoute d’une telle artiste, c’est l’incroyable palette expressive et l’impérieuse énergie qui émanent d’elle. [...] C’est un voyage historique et exotique auquel nous convie Ancuza Aprodu à travers les écrins veloutés, rugueux, populaires ou éminemment stylisés des danses du monde.

Les œuvres s’enchaînent, haletantes, le temps bref d’une respiration, jusqu’au vertige, suivant le cours d’une dramaturgie fantasque, capricieuse et poétique qui d’œuvre en œuvre vous étreint et ne vous lâche plus. La raffinée et luxuriante Mazurka, de ses sonorités populaires slaves et romantiques, arcboutée sur l’expressivo aristocratique si finement ouvragé de Chopin, s’acoquine avec les Danses mexicaines de Ponce. [...] Les paysages de valse triste, de neige se perdent dans les méandres de la mélancolie et d’un rubato aéré, aérien, jusqu’aux barbaresques études techno. Après tant de poésie l’auditeur est saisi, interloqué par l’énergie de l’interprète chauffée comme un métal en fusion. Les pièces se tendent, se convulsent jusqu’à recréer le mécanisme fou (jusqu’à l’utopie) de la machine. Le piano-orchestre devient piano-electro emportant l’auditeur au cœur de la pulsation urbaine, incantatoire et contemporaine. [...]Un récital ainsi élaboré, ainsi interprété devient un rituel. Un objet / danse qui respire, s’épanche, s’attendrit, se projette dans les corps des danseurs et les mains de l’interprète et dialogue avec le mouvement, le geste fondamental, la grâce.

Publié le 09/08/2021


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