théâtre

ARCTIQUE

ARCTIQUE (2018)
2025. Quelque part dans les eaux glacées internationales. Intérieur nuit. Froid. Salle de réception d'un paquebot de croisière. Extérieur plus froid encore. Inquiétante embarquée pour sept passagers clandestins, entre Danemark et Groenland. Très loin de s'amuser, cette croisière navigue à vue dans un environnement hostile...

Qu'allaient-ils donc faire dans cette galère ? Une ancienne ministre du Groenland, son ex-conseiller, une activiste écologiste, un journaliste, la veuve d'un homme d'affaires, le commandant du bateau et une adolescente cherchent à savoir qui les a mystérieusement réunis là et pourquoi. Polar politique ? Fiction écologique prémonitoire ? Huis clos à l'humour cinglant ? Mortelle traversée ? Entre théâtre et cinéma, dans un décor gigantesque aux coulisses tout aussi impressionnantes, Anne-Cécile Vandalem nous embarque dans une expédition champ/hors champ à la tension d'une glaçante précision où le réchauffement climatique et la vengeance sont des plats qui se mangent froid.

Anne-Cécile Vandalem
Anne-Cécile Vandalem est actrice, auteure et metteuse en scène. Née à Liège en 1979, elle se forme au Conservatoire royal. En 2008, elle fonde Das Fräulein (Kompanie) et crée (Self) Service, Habit(u)ation et After the Walls (Utopia). Mélange des genres, pluralité des médiums. Son univers tragi-comique, proche du cinéma, raconte des drames intimes, des fictions engagées, des histoires oniriques. Après Tristesses qui avait rencontré un très grand succès au Festival d'Avignon en 2016, Arctique poursuit un cycle sur les échecs de l'humanité.

Publié le 04/06/2018


Mots clés : Festival d'Avignon