danse

COMPANIA NACIONAL DE DANZA

Réserver
COMPANIA NACIONAL DE DANZA (2018)
Les castagnettes peuvent être trompeuses : Don Quichotte, l’un des grands succès du chorégraphe Marius Petipa, est un pur ballet russe, créé par ce dernier à Saint-Pétersbourg en plein âge d’or impérial. Depuis, cette comédie dansée a fait le tour du monde, mais il manquait à l’Espagne une version à la mesure de ses traditions.

C’est chose faite grâce à José Carlos Martínez, Étoile espagnole de l’Opéra de Paris qui a pris la tête de la Compagnie Nationale d’Espagne en 2010.
Transposé dans un village de La Mancha, ce Don Quixote rend poésie et réalisme à l’épisode du roman de Cervantès qui avait inspiré le ballet. Centrée sur les amours de Kitri (redevenue Quitéria) et Basilio, l’action met aussi à l’honneur le chevalier errant qui croise leur chemin, tandis que les costumes inspirés du folklore espagnol offrent un écrin réaliste à la virtuosité joyeuse de Petipa. Une fête classique rentrée au pays.
 

COMPAÑÍA NACIONAL DE DANZA DE ESPAÑA - Don Quixote - 2015 - 50 danseurs -  Chorégraphie José Carlos Martínez (inspirée des versions de Marius Petipa et d’Alexander Gorski) - Musique Ludwig Minkus - Décors Raùl García Guerrero - Costumes Carmen Granell - Lumières Nicolás Fischtel (A.A.I.) - Création de personnages, maquillages et perruques Lou Valérie Dubuis - Chorégraphie boléro et fandango Mayte Chico - Crédit photographique Jesús Vallinas
Avec le soutien du Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports d’Espagne / INAEM.

Publié le 17/10/2018