classique
Gala Berlioz
Autour de La Captive, c’est avec un programme entièrement berliozien composé des raretés comme la cantate La Mort d’Orphée, que l’Orchestre Victor Hugo fait son entrée pour la première fois au Festival Berlioz.
La première partie commencera par l’ouverture des Francs-Juges, prévue pour un opéra resté inachevé, qui selon son compositeur produisit le jour du concert « un effet de stupeur et d’épouvante qui est difficile à décrire », et s’achève avec le vibrant air de Marguerite « D’amour l’ardente flamme », extrait de La Damnation de Faust. La seconde partie nous fait redécouvrir les inspirations shakespeariennes de Berlioz : l’Ouverture du Roi Lear et Tristia, composé de trois pièces pour chœur et orchestre dont La Mort d’Ophélie et la Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet, partition peu connue de Berlioz et pourtant parmi les plus saisissantes, qui réserve quelques surprises !
Publié le 03/06/2022