L'ours et le peintre
La figure qui anime ici la composition est bien plus rare. Il s’agit d’un ours brun qui témoigne de la présence de cet animal dans les forêts annéciennes dans la seconde moitié du 19e siècle. Au temps de Paul Cabaud, l’ours est un sujet d’attraction qu’il est encore possible d’apercevoir dans les bois environnant, comme en témoignent certains récits enthousiastes dont ce tableau semble être le reflet. Mais Cabaud n’a pas trouvé son modèle en pleine nature. Il semble plutôt s’être inspiré de l’un des derniers ours de Haute-Savoie, tué à Thorens, au plateau des Glières, par les frères François et Claude Paour aux environs de 1850. Naturalisé, l’animal était visible chez les deux chasseurs et on en trouve le dessin dans un carnet de l’artiste vers 1868. Cet ours est entré en 1937 dans les collections du musée, offert par le descendant de la famille. Ce tableau s’intègre donc d’une manière exceptionnelle aux collections et ce cabinets d’arts graphiques permettra de réunir l’œuvre et son modèle, ouvrant un fécond dialogue entre deux domaines de collections, beaux-arts et histoire naturelle.
Publié le 07/10/2021