théâtre

LA DAME AUX CAMELIAS

Réserver
LA DAME AUX CAMELIAS (2018)
Parce qu’il a exploré le thème de la prostitution dans les années 30 et 40, Arthur Nauzyciel s’est attaché au texte de Dumas Fils pour poursuivre l’enquête au XIXe siècle. Pour mettre en scène « sa » Dame, il a croisé celle du roman de 1848 et de la pièce jouée pour la première fois en 1852.

Il la raconte sans pathos, avec âpreté même, pour retrouver cette question des rapports hommes /femmes, des rapports d’oppression et de soumission, dans une lecture plus subversive encore. Arthur Nauzyciel tisse le roman et la pièce, avec un troisième niveau, le cinéma. L’image constitue une partie autonome et dans cette mise en scène, le film accompagne la représentation théâtrale sur toute sa durée. Le théâtre devient le lieu de l’évocation, de l’invisible, alors que le film donne à voir le monde visible.

Dès la préface, il est question de l’oppression faite aux femmes et de l’impossibilité pour elles d’accéder à une indépendance, la prostitution étant pour certaines un moyen de survie. Des questions traversent sa nouvelle lecture : comment la société bourgeoise a fabriqué la prostitution, cette machine infernale à son propre usage ? Comment la société fabrique le crime ?

Publié le 12/11/2018


Mots clés : theatre contemporain