1c7cada027990f7d425f6b380de34643a3277b77
1a60f88dbab6be9962e2170e2eda1de4283ec0cc
Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
théâtre

LA JEANNE DE DELTEIL

LA JEANNE DE DELTEIL (2023)
« Ah ! Jeanne, Jeanne, te voici donc au faîte de ton rôle, dans toute la splendeur de ton Destin. » Le texte de Delteil, ici adapté par Jean-Pierre Jourdain, n’a que faire de l’existence réelle de la Pucelle d’Orléans. Au premier regard, une certitude s’impose : Jeanne d’Arc est là, devant nous.

La mise en scène de Christian Schiaretti suit le même schéma : le spectacle se fabrique sous nos yeux. Une actrice (Juliette Rizoud) prend possession d’un plateau où sont présents - et mis à nu - les outils les plus communs du théâtre : échelle pour les lumières, élingues, balai, chariot… Et c’est à la seule force de son verbe que l’actrice, pleine de foi en son art, les fera exister : elle grimpe sur une table, et voilà le cheval offert par le roi Charles VII ; elle aligne des pieds de projecteurs, et prend le commandement de l’armée qui en surgit. Elle joue de tous les registres, de l’innocence à la roublardise, de la hargne à l’humour… et entretient avec une ardeur rare la force de l’illusion - source de tout théâtre, et de la beauté fragile de cette Jeanne de Delteil.

Publié le 30/01/2023


Mots clés :