E29e1490a3720182f7b736488c42b841b219deb1
3f6ada4d01c265562e9f5f0268a919ca1436c881
67e157d618ac900cddd56e455da90ddcd1c77b0a
57d86bf2ccf7ec2cb67b831693bd96e0c773354b
Fermer
théâtre

Le Fils

Réserver
Le Fils (2020)
Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Issue d’une petite bourgeoisie, devenue pharmacienne, une femme est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes dont le discours radical semble l’attirer et la sortir de sa routine.

Elle va se joindre à leurs actions, lutter contre des spectacles dits blasphématoires, s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage pour tous. Elle s’épanouit tellement dans ce militantisme qu’elle tentera d’embrigader ses deux fils dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. Mais l’histoire de son glissement idéologique est aussi celle de son aveuglement jusqu’au drame.

 

En répondant à la commande du metteur en scène David Gauchard, Marine Bachelot Nguyen s’est glissée intimement dans la peau de cette femme, sans jugement, condamnation ni indulgence. Emmanuelle Hiron*, seule en scène, incarne avec une justesse incroyable cette mère en souffrance qui vient raconter son histoire.

 

*nommée aux Molières 2019 dans la catégorie seul en scène

 

texte Marine Bachelot Nguyen | mise en scène et scénographie David Gauchard | avec Emmanuelle Hiron collaboration artistique Nicolas Petisoff | lumières Christophe Rouffy | son Denis Malard | musique Olivier Mellano | enregistrement clavecin Bertrand Cuiller | voix Benjamin Grenat-Labonne | régie lumière Alice Gill-Kahn | régie son (en alternance) Denis Malard & Gildas Gaboriau | construction décor Ateliers du Théâtre de l’Union

production: L’unijambiste

Publié le 04/09/2020