1c7cada027990f7d425f6b380de34643a3277b77
1a60f88dbab6be9962e2170e2eda1de4283ec0cc
Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
théâtre

Le Fils

Réserver
Le Fils (2020)
Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Issue d’une petite bourgeoisie, devenue pharmacienne, une femme est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes dont le discours radical semble l’attirer et la sortir de sa routine.

Elle va se joindre à leurs actions, lutter contre des spectacles dits blasphématoires, s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage pour tous. Elle s’épanouit tellement dans ce militantisme qu’elle tentera d’embrigader ses deux fils dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. Mais l’histoire de son glissement idéologique est aussi celle de son aveuglement jusqu’au drame.

 

En répondant à la commande du metteur en scène David Gauchard, Marine Bachelot Nguyen s’est glissée intimement dans la peau de cette femme, sans jugement, condamnation ni indulgence. Emmanuelle Hiron*, seule en scène, incarne avec une justesse incroyable cette mère en souffrance qui vient raconter son histoire.

 

*nommée aux Molières 2019 dans la catégorie seul en scène

 

texte Marine Bachelot Nguyen | mise en scène et scénographie David Gauchard | avec Emmanuelle Hiron collaboration artistique Nicolas Petisoff | lumières Christophe Rouffy | son Denis Malard | musique Olivier Mellano | enregistrement clavecin Bertrand Cuiller | voix Benjamin Grenat-Labonne | régie lumière Alice Gill-Kahn | régie son (en alternance) Denis Malard & Gildas Gaboriau | construction décor Ateliers du Théâtre de l’Union

production: L’unijambiste

Publié le 04/09/2020