1c7cada027990f7d425f6b380de34643a3277b77
1a60f88dbab6be9962e2170e2eda1de4283ec0cc
Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
théâtre

Le quatrième mur

Le quatrième mur (2023)
Le Quatrième Mur adapté du roman de Sorj Chalandon, « Veux-tu savoir qui je suis ? Et d’où je viens ? Je ne suis ni un résistant, ni un héros, ni une légende. Mais un metteur en scène parce que, lorsque je n’ai plus d’idée, j’invente un personnage. C’est tout. »

 

Création 2016 de la Cie du Théâtre des Asphodèles
Sur une idée originale de Thierry Auzer et Luca Franceschi
Direction artistique : Thierry Auzer
Adaptation et mise en scène : Luca Franceschi
Composition musicale : Nicolas «TIKO» Giemza
Chorégraphie : Fanny Riou et Rachid Hamchaoui
Interprètes : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Lysiane Clément, Yannick Louis «YAO», Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
Technique: Antoine Fouqueau

Avec le soutien de : l'ADAMI, de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

« Veux-tu savoir qui je suis ? Et d’où je viens ? Je ne suis ni un résistant, ni un héros, ni une légende. Mais un metteur en scène parce que, lorsque je n’ai plus d’idée, j’invente un personnage. C’est tout. »
Georges, metteur en scène militant, s’envole pour le Liban en guerre, dans le but utopique de tenir une promesse faite à son ami mourant Samuel. Monter la pièce Antigone de Anouilh en rassemblant sur scène des comédiens issus de chaque camp en conflit. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d’un projet commun ».
Dans ce spectacle nominé Coup de cœur de la Presse du Off en 2016, la Compagnie des Asphodèles poursuit, avec ce texte magnifique de Sorj Chalandon, sa recherche d’une écriture scénique à la croisée des disciplines urbaines, nous poussant à nous interroger sur des valeurs de vivre-ensemble, dans la diversité et le multiculturalisme de notre société actuelle. Les comédiens puisent dans les techniques propres à la Commedia dell’arte, au Human beatbox et à la danse hip hop, la force et la richesse propices à l’éclosion d’un univers poétique et sensible qui soit aussi une fenêtre ouverte sur le monde.

Critique presse

« Ce roman de l’ami Sorj Chalandon, Luca Franceschi l’a mis en scène à sa manière, vivante et surprenante : usage de la human beatbox (l’art de recréer de la musique avec la bouche), rôle d’Antigone confiée à une excellente comédienne [...], passages mimés et dansés... » Le Canard Enchainé

« Ce texte navigue entre fiction et réalité (Sorj Chalandon a été correspondant de guerre) et veut faire tomber des barrières ; il est porté pour la première fois à la scène. Avec fougue. »
L’Humanité

« La Compagnie du Théâtre des Asphodèles persiste dans sa voie grâce à une mise en scène très actuelle, chorégraphiée, elliptique et sensible. On est touché au cœur. » La Provence

Publié le 19/01/2023