77de7a2c1d16d7ed01bd8b8d2f2afd032e83a2e9
6c979cc6395dd1a83ec7cfd35edcbd14d0bafbc4
E0e2df5041a2302c5d6c180a2c992183e05ec69f
47ab671c6545740b22be21828df0b60d623fc0dc
A405ac3e42ef528d1afee30389692c37fb7f3e04
059d7c71225008e5cfd4ad63fd7b9475e23ab01a
Fermer
classique

Les Nuits de Fourvière - Trilogie Cocteau / Philip Glass

Les Nuits de Fourvière - Trilogie Cocteau / Philip Glass (2024)
Les immenses Katia et Marielle Labèque jouent les suites pour deux pianos adaptées des opéras que Philip Glass a consacrés aux films de Jean Cocteau.

Dans les années 90, le compositeur américain se tourne vers l’œuvre cinématographique du poète français, en composant trois opéras singuliers : Orphée, dont le livret reprend les dialogues du film ; La Belle et la bête, ciné-concert ; Les Enfants terribles, opéra dansé. C’est ce répertoire que Michael Riesman, collaborateur historique de Philip Glass, a adapté pour deux pianos, à l’attention de Katia et Marielle Labèque. Elles y déploient toute l’étendue de leur jeu, délicat, puissant et vivifiant, dans l’écrin d’une scénographie où la lumière sculpte l’espace différemment pour chaque opéra.

Publié le 25/04/2024


Mots clés :