classique
Little Nemo ou la vocation de l’aube
Autour d’artistes aux talents variés se crée un conte musical aux couleurs irisées, un spectacle à l’univers scénographique ciselé et ludique, où récits et chant s’entremêlent. Jamais il ne s’agit d’illustration de comédie musicale, mais bien d’une intrication subtile entre texte, corps et musique.
Little Nemo, à l’origine feuilleton en couleur publié dans le supplément du New York Herald, est devenu un incontournable de la BD et est aujourd’hui reconnu pour la virtuosité de ses jeux de couleurs et de perspectives, l’abondance de ses univers plastiques, la précision de ses architectures, la qualité de ses mouvements et l’influence qu’il eut en son temps sur l’invention du dessin animé. Avec sa collaboratrice Tünde Deak, Émilie Capliez souhaite, non pas proposer une impossible retranscription exhaustive de l’œuvre de McCay, mais bien rendre compte, à travers une sélection de quelques planches, d’une quête sans cesse interrompue et recommencée : celle d’un enfant seul qui cherche son chemin.
Publié le 24/03/2022