Louis Aragon, je me souviens

Le Roman Inachevé est considéré comme un chef d’œuvre, le recueil de poésie de Louis Aragon le plus complet, où il se livre sur son enfance, sur la guerre, et son amour pour Elsa Triolet (femme de lettres et résistante française).
Les auteurs-compositeurs-interprètes Jean Ferrat et Léo Ferré ont également mis à leurs répertoires l’écriture de Louis Aragon.
C’est une plongée dans cette parole poétique et musicale qui vous est proposée, autour d’un acteur-chanteur s’emparant de ces vers, accompagné d’un musicien-chef d’orchestre : guitare, batterie, flûte traversière…
Seulement, cette fois, Louis Aragon ne retient de sa vie que des morceaux dont le souvenir au présent se recompose en « roman ». À l’octosyllabe et à l’alexandrin s’ajoutent des vers de seize pieds recréés par l’auteur selon une tradition du XVIe siècle, mais aussi des pages de prose.
Composé en triptyque, rebaptisé pour la circonstance : « La Mélancolie », « La Guerre », « L’Amour d’Elsa », il est généralement admis qu’avec cet ouvrage, la poésie d’Aragon de l’après-guerre atteint alors un sommet.
En partenariat avec Magnifique Printemps 2023.
Publié le 03/01/2023