Ef4db1d357231c0d99e35bc9beb45deafffd587e
A79090ed1d75e05153ed41f284bdba6bc2eda161
Fermer
expos

LYON ART PAPER 2022, SALON DE DESSIN CONTEMPORAIN - EN RÉSONANCE AVEC LA BIENNALE DE LYON

LYON ART PAPER 2022, SALON DE DESSIN CONTEMPORAIN - EN RÉSONANCE AVEC LA BIENNALE DE LYON (2022)
Une édition où se côtoieront 64 artistes internationaux, nationaux et locaux ; le prix du jury 2021 Svetlana Arefiev et l’invité d’honneur, figure de proue de la « figuration LIBRE » au style personnel éclatant : Robert Combas.

Thierry ODIN, Président de la SLBA, association organisatrice du salon Lyon Art Paper

"Rêver un monde où la pratique du dessin, par ses aspects nourrissants ou apaisants, viendrait irriguer beaucoup plus largement et généreusement toutes les strates de nos sociétés."

 

LYON ART PAPER se consacre d’abord au dessin et à toutes les oeuvres contemporaines réalisées sur support papier ou carton, à plat ou en volume. Le succès des sept précédentes éditions de Lyon Art Paper prouve que le dessin a trouvé une reconnaissance égale aux autres pratiques artistiques contemporaines. Il est désormais reconnu en tant qu’oeuvre à part entière. Comme les années précédentes, la sélection 2022 se caractérise par un surcroît d’exigence du jury pour des oeuvres spécifiquement réalisées pour le salon par les artistes retenus au printemps (appel à candidature de mi-janvier à mi-mars). L’association constate une augmentation régulière du nombre de candidatures. Depuis sa toute première édition, Lyon Art Paper valorise et fait la promotion des artistes et de leurs oeuvres présentées au salon. Chaque année, cette proposition artistique de qualité est proposée à la vente et plus d’une centaine d’oeuvres d’art originales, accrochées ou tirées des cartons, est acquise par les visiteurs, collectionneurs novices ou reconnus. La fourchette de prix s’étend d’une centaine d’euros à quelques milliers d’euros. LYON ART PAPER 2022 est en Résonance avec l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Manifesto of fragility.

64 ARTISTES SÉLECTIONNÉS
Parmi cette sélection, on peut citer les Lyonnaises Blanche Berthelier, Barbara Carnevale, Odile Gasquet ; les régionaux Jean François Bottolier, Gilbert Houbre, Théodora Vourvouri, Elsa Ohana ; les nationaux Yumiko Ono, Jean-Philippe Tarquiny, Carole Texier, Marc Souque, Jean-Jacques Maho ; les internationaux Pascale Goetschmann, Le Crabe et la Mécano Mara & Tina, Véronique Buist etc. Quelques-uns sont présentés par des galeries, parmi lesquelles on peut citer :  Art Praye, Françoise Besson, Valérie Eymeric, Licence IV, L’Œil Écoute, Kashagan, NdF Gallery. Toutes et tous ont pour ambition d’insuffler une démarche de reconnaissance du dessin et de faire découvrir la pluralité des styles  et des techniques autour du papier : art numérique, abstrait, collages, graphzines, expressionnisme sauvage, pliage, collage, origami, gravure, volume...

Pour retrouver la liste officielle des artistes qui seront présentés sur cette 8e édition, rendez-vous sur notre site https://slba.fr/edition-2022

À propos
La Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA), société savante de plus de 135 ans devenue association en 1901, organise chaque année depuis 8 ans, le Salon de Dessin Contemporain, Lyon Art Paper. L’association soutient la création contemporaine et ses artistes par sa volonté de dynamisation et de mise en synergie de tous les facteurs et acteurs intervenant dans les mécanismes de reconnaissance et de valorisation de l’art d’aujourd’hui.  Depuis 2016, la SLBA a fait évoluer sa démarche et sa ligne artistique ; en affirmant sa volonté d’attachement à l’art d’aujourd’hui ; en valorisant son agilité, ses capacités d’adaptation aux réalités actuelles, en développant son attachement aux institutions et organisations de la ville de Lyon, comme la Biennale d’art contemporain de Lyon ou le musée des beaux-arts, entre autres.  La SLBA poursuit sa contribution dans le réancrage de l’art dans  la ville, par la fédération de toutes les parties prenantes et par la restauration active d’un tissu vivant d’échanges locaux sans lequel il ne peut y avoir de construction et d’ouverture avec le national ou l’international. Depuis la venue de Rosa LOY, invitée d’honneur en 2019, la SLBA poursuit ses échanges avec Leipzig et travaille sur de nouveaux projets à venir.

www.slba.fr
Nous suivre sur les réseaux sociaux
www.facebook.com/lyonspringart
www.facebook.com/lyonartpaper
www.instagram.com/lyonartpaper

 

Publié le 21/09/2022