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expos

Michel Ocelot, artificier de l'imaginaire

Michel Ocelot, artificier de l'imaginaire (2021)
L’œuvre de Michel Ocelot est fortement associée à l’enfance. Cette image aurait été gravée au fer rouge sur son front d’après l’auteur, qui dit pourtant n’avoir jamais fait de "films pour les enfants".

La place que tient son film Kirikou et la sorcière dans l’histoire de l’animation et l’attachement suscité par son héros – un enfant aussi petit qu’ingénieux - n’y sont sûrement pas étrangers. L’exposition propose d’interroger la manière dont l’enfance, notamment à travers le choix du langage des contes et du médium de l’animation, sert à Michel Ocelot de masque à travers lequel il s’adresse autant au jeune public qu’aux adultes. L’art de l’animation, tout comme le conte, souvent estampillés "pour enfants", permettent à l’auteur de traiter de sujets au cœur de notre société. Son œuvre peut même se faire militante, engagée en faveur des valeurs qu’il défend.

Les enfants se voient attribuer une place importante dans son œuvre. C’est à travers leur parole que la voix du réalisateur semble se faire entendre.
Les films de Michel Ocelot révèlent son regard tendre sur les enfants qui seraient encore libres des préjugés des adultes. Pour lui, "l’enfance c’est beau et tous les rêves sont encore permis".

Cette première grande exposition dédiée à Michel Ocelot aborde le parcours de l’artiste à travers une sélection d’œuvres tirées de ses archives personnelles, la plupart présentée au public pour la première fois.

Publié le 03/05/2021


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