E29e1490a3720182f7b736488c42b841b219deb1
3f6ada4d01c265562e9f5f0268a919ca1436c881
67e157d618ac900cddd56e455da90ddcd1c77b0a
57d86bf2ccf7ec2cb67b831693bd96e0c773354b
Fermer
danse

Romances inciertos, un autre Orlando

Réserver
Romances inciertos, un autre Orlando (2021)
Romances inciertos, un autre Orlando puise dans les musiques espagnoles traditionnelles des XVIème et XVIIème siècles jouées en directe, pour mettre en scène de savantes métamorphoses et explorer la notion de genre. François Chaignaud et Nino Laisné imaginent un parcours historique et poétique remontant aux sources moyenâgeuses du flamenco.

Le San Miguel de Federico Garcia Lorca, archange voluptueux et objet de dévotion, et la Tarara, gitane andalouse, mystique, séductrice, portant le secret de son androgynie.

  • Au sein d'un délicat écrin baroque, sous le regard de François Chaignaud et Nino Laisné, ces trois identités incertaines se réfléchissent dans un métissage musical et chorégraphique. Par l'épreuve du chant et de la danse, cet autre Orlando, porté par quatre musiciens (bandonéon, théorbe/guitare baroque, violes de gambe, percussions), se lance dans une forme d'épopée dont les métamorphoses incessantes n'assouvissent jamais la quête d'un idéal.

    François Chaignaud
    Chorégraphe, danseur, historien, chanteur... Au fil de ses apparitions sur scène, François Chaignaud, passé maître dans l'art du travestissement, s'est construit un personnage qui défie les genres et les catégorisations. Avec Cecilia Bengolea, co-fondatrice de sa compagnie, il s'empare aussi bien du hip-hop, du vocabulaire classique ou du chant lyrique pour rapprocher la danse d'autres traditions artistiques, savantes ou populaires.

    Nino Laisné
    Jeune artiste inclassable, metteur en scène, dramaturge, arrangeur, compositeur. Son travail refuse de se cantonner à un langage, mélange les formes, comme le cinéma et la musique, et les sources historiques ou sociologiques.

  • Distribution

    Avec François Chaignaud, François Joubert-Caillet et Robin Pharo (violes de gambe en alternance), Jean-Baptiste Henry (bandonéon), Pere Olivé (percussions historiques et traditionnelles), Daniel Zapico (théorbe et guitare baroque)

    Conception mise en scène, direction musicale Nino Laisné
    Conception chorégraphie François Chaignaud
    Lumière Anthony Merlaud
    Son Charles-Alexandre Englebert
    Costumes Carmen Anaya, María Ángel Buesa Pueyo, Kevin Auger, Séverine Besson, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago
    Décors Christophe Charamond, Emanuel Coelho, Fanny Gautreau, Marie Maresca, Remy Moulin, Marie B. Schneider

    Production

    Production Vlovajob Pru et Chambre 415
    Coproduction Bonlieu Scène nationale d'Annecy, La Bâtie Festival de Genève dans le cadre du soutien Feder du programme Interreg France-Suisse 2014-2020, Chaillot-Théâtre national de la danse, deSingel Anvers, Maison de la musique de Nanterre, l'Arsenal Cité musicale de Metz
    Avec le soutien de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam,
    PACT Zollverein Essen, Tandem Scène nationale d'Arras-Douai, Ayuntamiento de Anguiano La Rioja, Pépinières européennes pour jeunes artistes, Ayuntamiento de Huesca Aragon
    Résidences et accueils studio Teatros del Canal (Madrid), Centre national de la danse (Pantin), La Ménagerie de verre (Paris), El Garaje (Cadíz)

Publié le 08/12/2021