SAINT-SAËNS PAR LES MUSICIENS DE L’ONL
Qualifié par Gounod de «Beethoven français», Saint-Saëns a réhabilité la musique de chambre sur la scène musicale française. De la Sonate pour clarinette et piano, on admire le sens du divertissement, la fantaisie, la maîtrise des formes traditionnelles. Avec la Tarentelle, flûte et clarinette nous font tournoyer ; l’envol est promis par une Odelette très aérienne. Et parce qu’un anniversaire peut en cacher un autre, les trois musiciens célèbrent également le bicentenaire de la naissance de Franz Doppler, virtuose hongrois de la flûte, et le centenaire du Britannique Malcolm Arnold, l’auteur de l’inoubliable musique du Pont de la rivière Kwaï. Pour parfaire le programme, nous retrouvons avec plaisir Guillaume Connesson dans une pièce à laquelle la musique techno inspire des boucles irrésistibles et des effets quasi bruitistes, dans une formidable énergie rythmique.
Publié le 02/02/2021