Fermer
Loisir

Spike Lee

Spike Lee (2021)
Spike Lee sera Président du Jury du Festival de Cannes, le premier afro-américain à l’être. Son oeuvre rend présente comme jamais auparavant la communauté noire au cinéma, des films dont la majeure partie en copies restaurées spécialement pour l’occasion par Universal.

Né à Atlanta en 1957, mais surtout grand représentant de Brooklyn où il a grandi, Spike Lee est un cinéaste qui a toujours été au cœur des enjeux sociaux de son époque et bien évidemment pionnier dans la représentation des Afro-américains au cinéma.  Dès ses débuts dans les années 1980, il fonde sa société de production 40 Acres & A Mule Filmworks et enchaine à un rythme soutenu et avec une liberté folle les productions d’œuvres coup de poing. Ses premiers films, avec en point culminant le brulant Do the Right Thing, font de lui le porte-parole et chef de file d’une nouvelle génération de réalisateurs ainsi que le parrain d’une famille d’acteurs prêts à marquer les écrans (Denzel Washington, Wesley Snipes, Samuel L. Jackson, Giancarlo Esposito…). Depuis, il a brillé dans de nombreux domaines, du biopic (Malcolm X) au thriller (Inside Man) en passant par des drames bouleversant (La 25ème heure). Il n’a surtout rien perdu de sa grandeur et de son engagement, son retour remarqué en 2018 avec BlacKkKlansman nous l’a prouvé.

AU PROGRAMME

SHE-S-GOTTA-HAVE-IT

Nola Darling n'en fait qu'à sa tête
(She's Gotta Have It, États-Unis, 1986, 1h24, coul.)

Nola Darling gagne confortablement sa vie comme maquettiste. Instable sentimentalement, elle doit choisir entre trois hommes aux comportements totalement différents... Premier long métrage de Spike Lee, récompensé du Prix de la jeunesse au Festival de Cannes 1986.

 

DO-THE-RIGHT-THING-1

Do the Right Thing (États-Unis, 1989, 2h, coul.)

Malgré la canicule qui écrase la mégapole new-yorkaise, les habitants d'un quartier de Brooklyn vaquent à leurs occupations habituelles... Chronique de quartier, reflet de la culture hip-hop, Spike Lee réalise un film enragé, emblème de la société noire américaine des années 1980.

Mo Better Blues
© Elephant Films Tous droits réservés.

Mo' Better Blues (États-Unis, 1990, 2h09, coul.)

Bleek est un jazzman obsédé par sa musique et incapable de choisir entre ses deux maîtresses. Il est contraint de venir en aide à Giant, son manager et ami, qui est criblé de dettes... La grande rencontre du cinéaste avec Denzel Washington. Mention spéciale pour Spike Lee à la Mostra de Venise 1990.

 

JUNGLE-FEVER

Jungle Fever (États-Unis, 1991, 2h12, coul.)

Un architecte afro-américain entame une liaison avec sa nouvelle secrétaire d'origine italienne, Angela… Spike Lee aborde sublimement le thème de l’amour contre la pression des préjugés raciaux. Prix d'interprétation masculine dans un second rôle pour Samuel L. Jackson au Festival de Cannes 1991.

MALCOLM-X

Malcolm X (États-Unis, 1993, 3h22, coul.)

La vie de Malcolm X, figure américaine emblématique du mouvement des droits civiques, de son enfance à ses grandes heures de militant… Un biopic choc, passionnant et instructif sur l’une des figures majeures du XXème siècle. Ours d'argent du meilleur acteur pour Denzel Washington à la Berlinale 1993.

Crooklyn

Crooklyn (États-Unis, 1995, 1h55, coul.)

Les aventures hautes en couleur des Carmichael, une famille noire de Brooklyn dans les années 1970… Emouvant, drôle et nostalgique, Crooklyn est l’un des films les plus personnels du réalisateur. Avec une bande son mythique rythmée de morceaux de Curtis Mayfield, des Jackson Five ou de James Brown.

CLOCKERS

Clockers (États-Unis, 1995, 2h08, coul.) Int -16 ans

Un jeune père de famille confesse le meurtre d’un dealer. L’inspecteur Klein enquête sur cette affaire plus compliquée qu’il n’y parait... Produit par Martin Scorsese, Spike Lee montre un Brooklyn en proie à la violence, la délinquance et les trafics de drogue. Avec Harvey Keitel et John Turturro.

GET-ON-THE-BUS

Get on the Bus (États-Unis, 1997, 2h, coul.)

Un groupe d’hommes afro-américains traverse les Etats-Unis en bus pour rejoindre la "Million Man March" organisée par le leader de Nation of Islam, Louis Farrakhan... Un appel à la tolérance et la fraternité qui vaudra à Spike Lee une mention spéciale pour son « casting exemplaire » à la Berlinale 1997.

HE-GOT-GAME-2

He Got Game (États-Unis, 1999, 2h16, coul.)

Pour ne pas retourner en prison, le père d’un jeune et convoité joueur de basket-ball doit convaincre son fils d’intégrer une équipe universitaire... Une tragédie familiale d’une grande justesse. Avec Denzel Washington et une bande son signée Public Enemy.

SUMMER-OF-SAM

Summer of Sam (États-Unis, 2000, 2h22, coul.) Int -12 ans

New York, été 1977. Alors que la ville connait une canicule historique, un tueur en série frappe dans le quartier italo-américain de South Bronx… Assez proche des premiers films de Martin Scorsese, Summer of Sam est une œuvre drôle, tragique et violente. Avec Adrian Brody et John Leguizamo.

VERY BLACK SHOW

The Very Black Show (Bamboozled, États-Unis, 2001, 2h15, coul.)

En signe de protestation, un scénariste de télévision afro-américain propose une émission de music-hall où les acteurs se noircissent le visage. Le show devient, contre toute attente et à son grand regret, un immense succès... Une critique sombre et virulente de la course à l’audience.

25eme-HEURE

La 25ème heure (25th Hour, États-Unis, 2002, 2h15, coul.)

La veille de son incarcération, un trafiquant profite de ses dernières heures de liberté pour renouer avec ses proches... Adapté du roman de David Benioff, un film intense et bouleversant sur fond de New York post 11 septembre. Avec un éblouissant Edward Norton et le regretté Philip Seymour Hoffman.

INSIDE-MAN-L-HOMME-DE-L-INTERIEUR

Inside Man - L'homme de l'intérieur
(Inside Man, États-Unis, 2006, 2h09, coul.)

Un commando de quatre hommes entre dans la Manhattan Trust Bank et prend en otage les clients. L’inspecteur Frazier tente de découvrir le véritable enjeu de cette manœuvre... Un polar ingénieux et nerveux, riche en rebondissements et fausses pistes. Avec Denzel Washington et Jodie Foster.

MIRACLE-A-SANTA-ANNA

Miracle à Santa-Anna
(Miracle at St. Anna, États-Unis/Italie, 2008, 2h36, coul.)

Etats-Unis, 2008. Un vétéran noir de la Seconde Guerre mondiale assassine un immigré italien sans raison apparente. L’enquête s’oriente sur les traces du bataillon noir américain envoyé en Toscane en 1944… Un hommage aux soldats afro-américains, d’après le roman Buffalo Soldiers de James McBride.

BLACKKKLANSMAN-01

BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan
(États-Unis, 2018, 2h15, coul.)

Début des années 1970, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, un officier de police afro-américain se fixe une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan… Un film incendiaire inspiré de la vie de Ron Stallworth, Grand Prix du Festival de Cannes 2018 pour Spike Lee.

 

Publié le 18/05/2021


Mots clés :