Sortir Toulouse : Commençons par le tout début : comment est né le projet du Manhattan ?

Nicolas Pouech, responsable de la programmation musicale : À l'origine, ce sont deux amis de longue date, Karim Farrudgia et Jérémy Vincent, qui avaient un projet commun : ouvrir un lieu de sortie sur Foix pour les plus de 25 ans, disons de 25 à 55 ans. Ensuite, c'est une histoire d'amitié : j'étais très ami avec Karim, il m'a présenté Jérémy et nous avons tout de suite accroché, puis des opportunités, des occasions et les bonnes rencontres ont fait que je me suis lancé dans le projet avec eux, et que les choses ont pu démarrer ! Le nom et le thème Manhattan se sont imposés naturellement car Jérémy avait fait un voyage à New-York, et avait eu un gros coup de coeur pour la ville. Il a eu envie de créer un projet autour de cette thématique, en s'inspirant des boîtes de jazz à l'américaine pour le cadre. Nous sommes partis du constat que cette ambiance là, on ne la trouvait pas ni à Foix, ni dans le reste de l'Ariège : pour trouver ce genre de cadre, il fallait obligatoirement se déplacer à Toulouse. Pour pallier ce manque, nous avons voulu proposer un endroit convivial, posé, où l'on peut se retrouver et discuter, aussi bien en couple qu'entre amis, dans une ambiance musicale de qualité.


Sortir Toulouse : Quels sont vos parcours respectifs ? L'ouverture du Manhattan est-elle une étape « logique » dans vos parcours professionnels ?

Nicolas Pouech : Karim a travaillé dans la restauration il y a quelques années, mais il est maintenant dans les assurances ; et Jérémy est dans le secteur des mutuelles. Ils ont tous les deux conservé leur activité en parallèle. Pour ma part, après des études en communication, j'ai fait de la vente dans le milieu de la téléphonie. Donc non, aucun d'entre nous n'a un parcours qui le prédestinait à se lancer dans l'aventure Manhattan ! Nous ne sommes pas issus ni les uns ni les autres du milieu de la nuit. Nous nous sommes lancés, et c'est le feeling qui a beaucoup joué.


Sortir Toulouse : Décrivez-nous le concept de l'endroit. Quand on vient passer une soirée au Manhattan, que recherche-t-on ?

Nicolas Pouech : C'est un bar musical avec une ambiance jazz, soul, funk... Surtout pas de musique de discothèque ! Le cadre est original puisqu'il s'agit d'une ancienne cave avec des voûtes en pierre et un bar à cocktails (NDLR : chaque concert se voit associer un cocktail spécial, hors carte habituelle). La configuration de l'espace a été pensée pour permettre aux petits groupes de profiter d'un moment convivial, en s'installant dans des petits salons individuels qui donnent la possibilité de discuter et de s'entendre sans devoir hurler ! On vient au Manhattan pour passer un bon moment entre amis, que ce soit pour un début de soirée avant d'aller en discothèque, ou pour y passer la soirée entière. On vient là pour la convivialité du lieu, puisque l'accent a vraiment été mis sur le service.


Sortir Toulouse : Et à propos de la programmation musicale ?

Nicolas Pouech : Nous nous sommes donnés une ligne vraiment jazz, blues, funk, soul, donc nous recherchons des groupes qui correspondent au lieu. Il y a par exemple Michael Brass, un artiste français installé et reconnu aux Etats-Unis, qui est venu jouer plusieurs fois chez nous ; il y a eu aussi une soirée Pin-ups, que l'on compte reconduire ; une jam session également... Plus généralement, dans la mesure du possible, nous essayons de privilégier les groupes locaux. Nous sommes dans une optique de proximité avec les artistes : lorsque nous recevons une démo qui nous plaît, nous les rencontrons sur place. C'est important de discuter avec eux, de la façon dont ils se sentent dans ce lieu. Ensuite, une fois programmés, ils ont une grande liberté sur leur prestation. Au passage, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux groupes, vous pouvez passer l'information ! (NDLR bis : n'hésitez pas à leur faire parvenir maquettes et liens MySpace sur le.manhattan@hotmail.fr !)


Sortir Toulouse : Cet été, que se passera-t-il au Manhattan ?

Nicolas Pouech : Au mois de juillet, nous avons deux concerts : le 16, le soulman Michael Brass nous fait le plaisir de revenir ; et le 31, le Nicolas Calvet Trio invite le contrebassiste Sylvain Romano pour une soirée inoubliable. Et au mois d'août, nous avons programmé des soirées avec des DJ qui viendront mixer du funk à l'ancienne.


Sortir Toulouse : Et pour terminer... Le Manhattan en trois mots ?

Nicolas Pouech : Convivialité, branché, chaleureux, nouveauté, dynamisme... Le Manhattan, ça tient même en un seul mot : unique !