Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
concerts

4 questions à Kid Francescoli

0054acb41f20aa4c61c0ab8990d0c322ba4cd9ae
Kid Francescoli, c'est le projet de Mathieu Hocine, une electro-pop légère et mélancolique qui emmène son auditeur dans une douce rêverie sonore. A l'occasion de la sortie de son dernier album, Sunset Blue, Sortir a pu lui poser quelques questions.

‌Sortir : Qu'est-ce qui t'a inspiré le titre de l'album Sunset Blue ?

Mathieu Hocine : J'ai assez tôt voulu que le mot « bleu » figure dans le titre, parce qu'il évoquait à la fois la couleur de la mer, mais aussi la mélancolie, le « blues » comme on dit. Puis l'album a avancé, tout son concept a été trouvé au fur et à mesure et je me suis tourné vers des thèmes comme la Méditerranée, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte qui tournait autour de la dérive de la mer. Puis j'ai découvert en faisant des recherches par rapport aux couleurs qu'une couleur s'appelait « Sunset Red », qui est le rouge du coucher de soleil. Je trouvais que Sunset Blue était un titre qui résumait bien l'ambiance de l'album.

‌Sortir : Comment tu en es venu à vouloir explorer ces thèmes en particulier ? Quelles ont été tes sources d'inspirations ?

‌Mathieu Hocine : Je voulais d'abord parler de la Méditerranée, et surtout de mes liens avec cette mer-là. J'habite Marseille, donc je la vois tous les jours. Mon père est algérien donc j'ai des origines de la rive d'en face, j'ai vécu en Corse dans ma petite enfance, comme tous marseillais, quand j'ai eu le permis et la voiture, je suis allé à Barcelone pour faire la fête, à Rome pour les premières vacances romantiques. La mer m'a accompagné depuis toujours et a continué à le faire durant toute la tournée précédente, où l'on a fait beaucoup de concerts sur le pourtour méditerranéen : Istanbul, en Grèce, au Maroc, au Liban. Au fil des concerts, on reliait un peu tous les points. C'est ce qui m'a amené l'idée de raconter mon histoire et mon lien avec cette mer.

‌Sortir : Les lieux et les atmosphères semblent prendre une place importante dans tes créations, quelles sont les raisons à cela?

‌**Mathieu Hocine :**Je pense que c'est ce qui m'inspire le plus. Et surtout, je pense que c'est ce qui fait le mieux la connexion quand on écoute de la musique. J'aime beaucoup écouter de la musique de manière contemplative, même si la musique ne l'est pas forcément. Écouter de la musique en regardant défiler le paysage à travers la vitre de la voiture ou du train, en se posant à une terrasse de café, ou en regardant la mer par exemple, ce sont des pauses que je trouve inspirantes, aussi bien quand on crée que quand on est simple auditeur de musique.

‌Sortir : Ce côté contemplatif et nostalgique, on le retrouve un peu dans cet album. Est-ce que c'est quelque chose que tu cultives ?

‌Mathieu Hocine : Ce n'est pas vraiment quelque chose de recherché, mais plutôt quelque chose qui me vient naturellement, qui est en moi : la nostalgie, la mélancolie... mais pas la tristesse en revanche ! Plutôt le côté beau de mélancolie. L'idée est de sublimer ça et d'en tirer la beauté. Mais c'est plutôt quelque chose qui vient vers mois et que je ne cultive pas particulièrement, mais je ne peux pas vraiment m'en défaire.

©Nicolas Despis

Publié le 30/10/2023 Auteur : Nicolas Lecomte

24 novembre à 20h.Le Transbordeur, Villeurbanne. Tarif: 27 €.www.transbordeur.fr. tél:04 78 93 08 33


Mots clés :