Fermer
conférences

5 ans et toutes ses dents

A5e91b5f9ee489a6ebd794b3be69b6592814e0b2

La jeune Médiathèque de Mérignac célèbre cet automne son premier chiffre rond, avec une journée festive et ludique, mettant à l’honneur des pratiques culturelles contemporaines, transgénérationnelles et participatives.

Comment ça, vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre régulièrement... car inaugurée en 2007, la médiathèque est bien plus qu’un lieu dédié au prêt d’ouvrages : proposant en plus  de l’offre bibliothèque classique une programmation événementielle ultra- variée, la structure est devenue au fil des années un point névralgique du réseau culturel de la ville. Son leitmotiv ? L’ouverture, sur l’art et la culture mais pas seulement, sur l’autre aussi : ici, la rencontre est à l’honneur, l’échange de rigueur ; des causeries donnent l’occasion aux lecteurs et aux bibliothécaires de dialoguer ; des lectures contées mettent en scène autrement le livre, pour les tout-petits, le public handicapé ou simplement les curieux. Au-delà de la littérature, la médiathèque s’ouvre aussi à la musique, au cinéma, aux beaux-arts, à la photographie, au multimédia…
La preuve cette saison au programme, conférences autour de l’architecture, de la photographie, des sciences, spectacles jeunesse et contes, concerts, expos. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts…et toutes les bourses. Car la plupart des animations sont ouvertes à tous et gratuites, avec un objectif : permettre au public le plus large possible d’accéder à la culture dans toutes ses dimensions et de s’essayer à des disciplines nouvelles. Ainsi, l’aspect multimédia est développé à travers des ateliers permettant aux néophytes de faire leurs premiers pas dans le monde virtuel, accompagnés par des professionnels. Pour les plus geeks d’entre eux, la médiathèque propose même des animations autour du jeu vidéo.

"ARTY" BIRTHDAY TO YOU

Le gaming sera justement l’un des invités d’honneur de la journée anniversaire, grande fête à la fois culturelle et populaire, avec au menu propositions familiales et audacieuses : un restaurant éphémère qui sert des verres mais aussi des vers, des jeux d’arcades vintage, une grande "Install party" autour du logiciel libre, une installation d’art contemporain, le tout rythmé par une playlist pop concoctée par le Krakatoa et un concert pour rockers en culotte courte par les désormais célèbres Wackies.
Et pour inscrire définitivement l’événement dans le paysage artistique contemporain, le voile sera levé sur la fresque éphémère réalisée par de jeunes Mérignacais lors d’ateliers encadrés par le malicieux collectif Skinjackin.

Publié le 10/10/2012 Auteur : AR

La Médiathèque fête ses 5 ans : le 20 octobre à Mérignac.


Mots clés : conférence