La première Coupe du Monde officieuse eut-elle lieu à Glasgow ou à Turin ? Et ainsi, ses vainqueurs furent-ils l'Ecosse ou l'Angleterre ? L'équipe indienne jouait-elle sans chaussures jusqu'en 1952 ? Qui fut l'adversaire de la Norvège le 24 juin 1953 pour les qualifications ? Comment départage-t-on deux équipes ayant le même nombre de points et la même différence de buts en phase de poule ? La Coupe du Monde Suisse de 54 fut-elle la plus belle ? Qui a inventé la ola et pourquoi est-elle étudiée avec circonspection par une obscure équipe de chercheurs hongrois ?
Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans L'étonnante Saga du Mondial, recueil d'anecdotes et choses à savoir sur la Coupe du Monde et son histoire. Plus axé culture foot que foot lui-même, ce livre retrace les grands moments insolites de la coupe de la FIFA et les replace dans le contexte historique et footballistique. On découvre ainsi que l'Autriche a dû annuler sa participation à la Coupe du Monde française de 1938 pour cause d'Anschluss, que le désastre du Maracana (défaite du Brésil 2-1 face à l'Uruguay en finale de sa Coupe du Monde à Rio) serait lié à la mauvaise organisation de la FIFA et au désistement de plusieurs nations dont la France et que Bert Patenaude dut attendre 76 ans avant d'être reconnu premier joueur à avoir inscrit un triplé en phase finale, soit bien après sa propre mort.
Informations, anecdotes, histoires et autres chroniques de l'histoire de la Coupe se bousculent ici en 114 chapitres allant de la première Coupe du Monde officieuse à la main de Thierry Henry et apportent une vision différente des milliers d'autres ouvrages sur l'événement. Néanmoins, les anecdotes sont le plus souvent connues des érudits du football et assez peu développées (1 à 2 pages par article en moyenne). On regrettera donc le fait que l'auteur ait préféré la quantité à la qualité de ses fables mais ce livre saura quand même satisfaire la majorité des assoiffés de culture footballistique et ceux qui ont l'intention de s'y mettre. Mais il s'avérera un peu décevant pour les connaisseurs et autres passionnés d'histoire du ballon rond.