Sortir Grand Lyon : Vous entamez votre neuvième saison à la tête du Théâtre Le Guignol de Lyon...

Filip Auchère : Le 28 juin prochain, cela fera dix ans que les Zonzons ont les clés du 2 rue Louis-Carrand. Mais les Zonzons existaient avant la reprise du théâtre. Dès mai 1994 où nous étions cinq à travailler dans différents théâtres et à jouer une vingtaine de fois dans l'année. Nous avions un bon réseau et la ville de Lyon a décidé de faire appel à nous pour reprendre le théâtre.

Sortir Grand Lyon : Comment se présente une saison « type » chez les Zonzons ?

F.A. : Notre objectif est de promouvoir Guignol. Nous avons ainsi environ 270 séances par an. Et un autre volet très important également : l'accueil et la résidence des autres compagnies. Nous organisons aussi la Biennale de la marionnette Moisson d'avril (qui revient en 2008). Le tout en plus de nos propres créations : nous en avons environ une trentaine.

Sortir Grand Lyon : S'il fallait définir les trois qualités principales des Zonzons, vous choisiriez lesquelles?

F.A. : D'abord l'écriture, qui s'appuie sur l'actualité, les références d'aujourd'hui. En second point, je placerais les scénographies contemporaines, la qualité des décors. Enfin, la musique est très  importante dans nos créations. Elle leur donne une image très dynamique. Ces trois points sont vraiment importants. Il ne faut pas oublier que c'est parfois dans ce théâtre que l'enfant ressent sa première émotion par rapport au spectacle vivant. Mine de rien, notre intervention peut être déterminante pour la suite et son approche du monde artistique.

Sortir Grand Lyon : 2008 sera l'année des 200 ans de Guignol. Comment allez-vous vous inscrire dans cette célébration ?

F.A. : Il n'y a toujours pas eu de véritable décision par rapport à cet événement entre les différents partenaires, spécialistes de Guignol et collectivités. Alors que c'est un événement qui permettrait de placer Guignol en haut de l'affiche. Cette frilosité est certainement due à l'image de Guignol. II garde encore  celle d'une marionnette de plage franchement ringarde. Que certains parcs exploitent également.

Sortir Grand Lyon : Pourtant, les théâtres de Guignol lyonnais, et le vôtre en particulier, attirent du monde...

F. A. : Oui,  d'un côté, le public plébiscite Guignol, mais la ville et les hommes politiques ne se positionnent pas clairement par rapport à lui. Vous savez, c'est grâce au public que nous avons les financements. Nous, nous voudrions une labellisation de Guignol, afin de pouvoir le transmettre correctement et mettre en avant ceux qui respectent la tradition.

Sortir Grand Lyon : ça passe aussi par le développement de votre théâtre...

F.A. : Il faut que le théâtre se développe. Au niveau des infrastructures (évacuations, rampes d'accès). Puis au niveau de la formation, qui a un vrai manque. Il n'y a qu'une seule école en France à Charleville-Mézières. On pourrait s'appuyer sur notre théâtre pour développer un centre de documentation, de formation, d'éducation à Lyon. Ce pôle marionnettes est vraiment un grand souhait afin que la transmission de Guignol puisse s'effectuer. En tout cas, si le Théâtre Le Guignol de Lyon ne passe pas à un niveau supérieur,  personnellement, je céderai ma  place à d'autres.

Sortir Grand Lyon : Un mot sur la programmation de cette saison ?

F.A. : Cette année, on reprend dix de nos spectacles au Théâtre. Il y a également un projet sur Le Petit Prince à Mexico en novembre, puis un autre avec Taiwan. Il y aura également l'inauguration de la Biennale en 2008, qui va nous occuper énormément entre l'accueil, la préparation et l'organisation. Avant, le 28 juin, pour les dix ans de notre présence rue Carrand, une grande fête, pourquoi pas un bal dans la rue? Avec un hommage à la famille Zonzonesque !