Fermer
danse

CHORÉGRAPHE CHEF D’ORCHESTRE AUX SUBSISTANCES

Cbe1a04a84c454346089f4fc8ca42e2225d34740
Travaillant entre Montpellier et Berlin, Xavier Le Roy s’arrête fin juin à Lyon pour le festival Les Intranquilles. Il présentera notamment sa nouvelle création "Le sacre du printemps", née d’une rencontre avec la gestuelle d’un chef d’orchestre.

Pour celui qui n’a pas beaucoup de culture musicale, les gestes des chefs d’orchestre sont le plus souvent incompréhensibles. Il y a encore quelques mois, Xavier Le Roy faisait partie de cette catégorie. « Je regardais un documentaire sur une expérience éducative de l’Orchestre philarmonique de Berlin autour du Sacre du printemps, se souvient-il. Et plus je regardais Sir Simon Rattle, le chef d’orchestre, moins je comprenais ses gestes. »
Dans la tête du chorégraphe, pas question cependant de s’arrêter à cette incompréhension. Alors qu’il travaillait déjà sur la recherche de la fonction du geste des musiciens, il décide de créer une pièce. « En utilisant la base des gestes comme une chorégraphie, continue-t-il. Et en fait, je deviens le chef d’orchestre qui exécute ses mouvements face au public qui lui représente les musiciens. »

"TOUS LES GESTES ONT UN LIEN"

Pour arriver à décrypter et comprendre les gestes de l’homme « à la baguette », il aura tout de même fallu au danseur près d’un an de cours, jusqu’à se rendre compte que même « si tous les gestes ont un lien, ils ne sont pas toujours là pour annoncer. » Et c’est lors du festival des Intranquilles, aux Subsistances, que Xavier Le Roy présentera pour la première fois Le sacre du printemps. Sans trac, plutôt « avec une impatience » de découvrir la réaction du public face à un chorégraphe chef d’orchestre.

Publié le 19/06/2007 Auteur : Nicolas Montard

Les 27, 28, 29 juin à 21h aux Subsistances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1. Tarif : 10/6 euro. Tél.04.78.39.10.02. Le chorégraphe présente également une autre pièce aux Subsistances (voir notre agenda).

Mots clés : danse