Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
loisirs

Comme d'habitude

6cb37d3cd0a6be653895d6599b8c95f70dcb50a0

Si « la vie de tous les jours » est parfois synonyme de routine, elle a aussi son lot de charme et de surprises. La preuve en « sons et images » avec Marc Pichelin et Isabelle Kraiser qui nous entraînent « dans le quotidien » des habitants de Bacalan-les-Aubiers, histoire de voir « comment c'est de vivre dans ces quartiers ».

Parce qu’une ville, c'est avant tout des mondes qui ne communiquent pas, « des frontières, des murs, des incompréhensions »… Partant de là, le phonographe et la photographe n’ont plus qu’une idée en tête : « casser les préjugés, les idées reçues et créer des ponts » entre les citadins. « Ce travail est important pour l'image de ces quartiers qui connaissent les problèmes de précarité, d’exclusion, de discrimination culturelle et économique » commente Isabelle, avant d’ajouter : « avec Marc, on s'est intéressé aux gens pour ce qu'ils font, mais surtout pour ce qu'ils sont ».
Véritable invitation au voyage, le « livre-dvd » est avant tout une histoire de rencontres avec ces habitants qui partagent leur « univers intime, personnel, parfois même douloureux », à travers des échanges « intéressants et touchants » qui nous renvoient à « notre propre fragilité »… D'où la difficulté lors du montage : « sur les heures et les heures d'enregistrement, rien n’était à jeter, mais il a quand même fallu faire une sélection et garder les trente témoignages les plus riches » se souvient la photographe.

UN AUTRE ESPACE-TEMPS

En alliant judicieusement photos et sons, le projet donne cette impression « phénoménale » que la personne qui se confie est « vraiment là ». Ainsi, on se retrouve « au plus près » de Régis, ce « marginal » passionné de photos, « on regarde Les Feux de l'amour avec Pierrette, on fait le couscous avec Amina, et on va même se promener au parc avec Abdel » !
« Remplies d'émotions », ces rencontres entre artistes et habitants produisent une véritable « sphère spatio-temporelle à part entière », donnant l’impression « d’avoir encore un pied dans le 20ème siècle »… un tour de magie réalisé par le « magnifique monde d'en bas », situé au « plus près de la vie ».

Publié le 01/02/2012 Auteur : S. Wyss

D'habitude, Bacalan-les-Aubiers : toutes les infos dans l'agenda Loisirs.


Mots clés : loisirs