Fermer
loisirs

CRÉMIEU RETOURNE AU MOYEN-ÂGE

28907a99f634c4c432f697aa564537b1b8e59825
Crémieu va devenir le temps d'un week-end le théâtre d'animations peu communes. Les 8 et 9 septembre, le village isérois prendra des allures médiévales.

En ce deuxième week-end de septembre, rien de tel qu’une balade à la campagne et dans le temps. C’est la cinquième année que Crémieu organise sa grande fête médiévale. Et quand on dit Crémieu, c’est réellement le village entier, ses habitants, ses commerçants, ses artisans qui, pour deux jours, se parent de tenues d’époque et deviennent « les figurants » de ce tableau moyennâgeux. Ainsi, les bars cafés deviennent des tavernes où l’on peut se faire servir une chopine ou des repas d’époque et les commerces ressortent les enseignes d’antan…

LES MÉDIÉVALES SE PRÉPARENT UN AN À L'AVANCE

Évidemment, la renommée (grandissante) des Médiévales s’est faite grâce aux professionnels, aux troupes spécialisées, les cavaliers, bref grâce aux artistes qui animent les rues de Crémieu, par des combats grandeur nature, des démonstrations, des ateliers pédagogiques…Mais ce qui fait de cette fête une telle réussite auprès du public, c’est aussi la motivation et l’envie de chacun de ses participants. Les Médiévales se préparent un an à l’avance, avec des ateliers couture pour les déguisements et bricolage pour les décors, le tout sans aucun financement, mais beaucoup de bénévoles.
Pour la promotion de cette fête, Crémieu peut compter sur un bouche-à-oreille efficace, qui lui a amené plus de 30 000 visiteurs lors de l’édition 2006, et ce malgré une météo mitigée...C’est tout simplement parce que du samedi après-midi, avec la première parade jusqu’au dimanche soir, pour le défilé final, le village nous offre un « univers magique », une belle promenade, dépaysante qui se veut ludique aussi. L’occasion d’une sortie en famille à seulement trente minutes de Lyon !

Publié le 28/08/2007 Auteur : Géraldine Biga

Les Médiévales de Crémieu (38), les 8 et 9 septembre, toute la journée. Programme des animations sur www.ville-cremieu.fr/fr/00_medievales.asp

Mots clés : loisirs