Fermer
danse

Elégances du mouvement sur mélopées mélancoliques

7e70a6983d55ca1a1efa24e0794503bca476440a
Béatrice Massin, danseuse, chorégraphe et fondatrice de la compagnie Fêtes galantes, présente "Voyage d’hiver" à la Maison de la Danse de Lyon. L’itinéraire d’une personne solitaire avec danseurs et baryton.

Le spectacle Voyage d’hiver n’a pas de véritable intrigue. Ce sont plutôt des états qui se succèdent, une suite de poèmes romantiques qui décrivent l’itinéraire d’une personne solitaire partant marcher dans un paysage hivernal dominé par la tristesse de la nature et celle d’avoir quitté le lieu de sa bien-aimée.
Reconnue pour son important travail de recherche sur la danse et la musique baroque, Béatrice Massin se livre dans cette création à une expérience fascinante. Son « voyage d’hiver » est l’histoire d’une fusion : celle des lieder de Franz Schubert et celle des sept danseurs qui, « ensemble, voyagent dans un pays féerique appelé… musique ». Les mélodies romantiques, chantées ici par Philippe Cantor, et la chorégraphie soulignent la variation des émotions de Voyage d’hiver. Les danseurs entourent le baryton, intégré à merveille au spectacle, de même que le piano qui trône sur une plateforme mobile.

EN MODE MINEUR

Musique et danse prennent alors une certaine distance par rapport aux paroles et de ce fait, brillent de mystère en accentuant un climat d’une sombre beauté. La plupart des tonalités des morceaux sont en mode mineur, traduisant l’état d’esprit de Schubert. Le tout exprime une impression de douceur admirative, d’idéalisme et de sensibilité.
Béatrice Massin nous invite à parcourir avec elle les chemins de l’imaginaire, à partager la tendresse entre musiciens et danseurs et à voler sur le nuage doux et vaporeux de la mélancolie hivernale.

Publié le 29/01/2008 Auteur : Héloïse Deliry

Du 29 au 31 janvier. Maison de la danse, 8, avenue Jean-Mermoz, Lyon 8. Tarif : 20/30 euros. Tél.04.72.78.18.00.

Mots clés : danse