Le mois de mars marque la reprise effrénée des festivals. Jusqu’à l’été, Sortir Lyon Rhône-Alpes vous en présentera régulièrement. Pour cette quinzaine, le Grenoble Jazz Festival en Isère, la Biennale Musiques en Scène et les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain. Leurs programmateurs tentent de vous convaincre d’y faire un tour.

Grenoble Jazz Festival en Isère
« Nous sommes l’un des plus anciens festivals de jazz dans l’Hexagone (1973). Cette année, nous avons 44 concerts. Il n’y a pas de thématique unique, ce serait stupide. Mais il y a tout de même un fil rouge avec l’Afrique qui a donné énormément (et contre son gré via l’esclavage) au jazz. A cette occasion, Dee Dee Bridgewater présentera son Malian Project avec des musiciens traditionnels. Il y aura aussi  un hommage au jazz sud-africain via l’orchestre italien Minafric Orchestra, le batteur Louis Moholo-Moholo et le pianiste Keith Tippett. Nous présentons également du jazz européen et les valeurs montantes de la scène régionale. »
Jusqu’au 30 mars en Isère. Retrouvez la programmation complète sur
www.jazzgrenoble.com.

Biennale Musiques en scène (Lyon)
« La Biennale Musiques en Scène est l’une des grandes manifestations en France qui inscrit la création musicale dans la mouvance contemporaine, en créant un nouveau répertoire musical qui contribuera à former le patrimoine de demain. Les nouvelles lutheries électroniques associées au monde instrumental, les rencontres avec d’autres formes artistiques (arts visuels et danse) dans des créations pluridisciplinaires côtoient les formes plus traditionnelles du concert. Les musiques d’aujourd’hui et celles de demain seront faites de cette diversité, dans un art sonore qui se déploiera à l’échelle d’une cité. »
Jusqu’au 20 mars à Lyon et en région. Retrouvez le programme dans notre agenda et sur www.grame.fr.
Tél.04.78.28.05.35.

Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain (Villeurbanne)
« Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain sont à eux seuls une véritable invitation au voyage, qu’il soit cinématographique (avec plus de 50 longs métrages dont la moitié des films est inédite en France), musical (avec les Momentos Picantes et les fiestas) ou plus largement culturel (expositions, rencontres, etc.). L’occasion de découvrir des films, des histoires, des auteurs, des cinéastes, et faire le tour d’une douzaine de pays en quinze jours de fête. »

Jusqu’au 19 mars à Villeurbanne. Programme complet sur www.lesreflets-cinema.com. Tél.04.37.43.05.87.