Fermer
loisirs

FESTIVALS D'AILLEURS

00517afe6a6a7155261d2e432aa5873b43672c5c
Parce que la saison estivale est synonyme de festivals et que quelques heures de route ne font pas peur aux amateurs de cultures, Sortir/En Scènes vous propose tous les quinze jours une sélection d'événements dans le triangle Rhône-Méditerranée.

ILS DANSENT POUR BAGOUET !

Dès le 23 juin et jusqu’au 7 juillet, le Festival Montpellier Danse revêt ses chaussons pour rendre hommage à Dominique Bagouet, ce grand danseur et chorégraphe qui a marqué le milieu de la danse contemporaine par son écriture particulière. Le festival sera aussi l’occasion de découvrir des créations avec des chorégraphes internationaux.

En s’imposant comme le festival de la diversité créative de la danse contemporaine, Montpellier Danse ne pouvait pas oublier qu’il y a quinze ans nous quittait le talentueux Dominique Bagouet, fondateur du Centre Chorégraphique de Montpellier. Les artistes et amis qui ont partagé sa passion de la danse seront présents à travers des reprises de ses chorégraphies. Cette nouvelle édition de Montpellier Danse sera aussi l’occasion d’apprécier la dernière création de Mathilde Monnier dans Tempo 76 et de découvrir ce qu’il se passe hors des frontières françaises. Les chorégraphes les plus en vue à l’instar d’Israel Galván, Mark Tompkins, Robyn Orlin ou João Fiadeiro présenteront leurs créations plus innovantes les unes que les autres.


LA RÈGLE DU JE

Pour sa douzième édition, le Festival de Marseille (photo) renoue avec le spectacle vivant sous ses formes les plus novatrices avec, une fois encore, une programmation pluridisciplinaire et un thème privilégié cette année : le « je ».

Glisser du je au jeu et vice-versa, c'est cette dimension entre souvenir et devenir que vingt-cinq artistes, issus des univers de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts graphiques, exploreront dans la cité phocéenne. Pour parler d’eux, certains prétexteront des souvenirs d’enfance ou des anniversaires. D’autres parieront sur des expérimentations audacieuses, exploitant l'espace urbain ou les nouvelles technologies. Des oeuvre ultra-créatives – jouées dans une piscine, dans un espace numérique 3D interactif ou plus « traditionnellement » sur les planches d'un théâtre ou d'un studio de danse - et suffisamment anti-conformistes pour constater que, oui décidément, les règles sont souvent faites pour être transgressées, l'essentiel étant bien sûr de « jouer le je ». 


Publié le 19/06/2007 Auteur : C.B., O.N., A.G.

Festival Montpellier Danse du 23 juin au 7 juillet. Retrouvez la programmation complète sur www.montpellierdanse.com Tel 08.00.60.07.40. Festival de Marseille, du 19 juin au 13 juillet. Retrouvez la programmation complète sur www.festivaldemarseille.com

Mots clés : loisirs