Fermer
loisirs

GRENOBLE FÊTE LE COURT MÉTRAGE EN PLEIN AIR

Dc89ecf5dc8e8e7f8f3a08a45613a955e50ec64b
Pas de révolution pour la 30ème édition du Festival du court métrage en plein air de Grenoble. Jusqu'au 7 juillet, entre la salle Juliet-Berto et la place Saint-André, l'équipe propose des soirées dédiées aux cinéastes en devenir.

Ozon, Kassovitz, Beineix, Dupeyron, Klapisch, ces quelques noms sont loin d'être inconnus, même pour l'amateur de cinéma de base. Et outre la reconnaissance qu'inspirent désormais ces réalisateurs, ils ont un autre point commun : chacun d'entre-eux a participé au Festival du court métrage en plein air de Grenoble.

Un festival qui, en ce début de mois de juillet 2007, fête sa trentième édition. Qu'il est loin le temps où les projections se faisaient sur des draps blancs ! Désormais, l'événement isérois jouit d'une très bonne réputation. On estime à 10 000 le nombre de personnes qui s'arrêtent dans la ville durant les quatre jours, un succès dû certainement à la formule du plein air, sur la place centrale de Grenoble.

« Le plein air, ainsi que la place Saint-André, jouent évidemment, reconnaît Anne-Laure Brion, de l'équipe organisatrice. Il y a un côté très sympathique avec les gens qui sont aux terrasses des cafés, discutent, regardent les films et peuvent également rencontrer les réalisateurs invités par le festival. »

« DÉCOUVRIR LES TALENTS DE DEMAIN »


On peut avoir un beau cadre, mais la programmation a évidemment une grande importance. Et cette année encore, le festival ne lésine pas sur les moyens. Outre les films en compétition (cinq programmes de courts métrages sont prévus), « avec l'objectif de découvrir et soutenir les talents de demain », d'autres thématiques sont organisées jusqu'au 7 juillet : la section Regards avec des films non retenus pour la compétition, mais qui méritent le détour, ou encore l'hommage à Charlie Chaplin, tous les soirs à 23h30 sur la place Saint-André. On n'oubliera pas non plus la Nuit Blanche, le vendredi à partir de minuit, avec une carte blanche à Arte puis un hommage à Buster Keaton, ou l'autre carte blanche, celle donnée à Light Cone pour du cinéma expérimental le jeudi. Sans oublier les forums, le ciné musique du samedi ou le marché cinéma, photo, vidéo le même jour sur la place Notre-Dame. De multiples prétextes pour se rendre dans la capitale iséroise jusqu'au 7 juillet.

Publié le 03/07/2007 Auteur : Nicolas Montard

Jusqu'au 7 juillet à la salle Juliet-Berto et sur la place Saint-André, Grenoble. Entrée libre. Tél.04.76.54.43.51.www.chez.com/festivalcinema/

Mots clés : loisirs