Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
classique

Holleaux-Grame : l'odyssée insaisissable du Musée des Moulages !

5937d53f36bc014e78780abe48f3074ac698d962

A l'occasion des Journées GRAME qui se déroulent jusqu'au 28 mars, attardons-nous un instant sur ce lieu méconnu, et sur les 3 spectacles qui vont s'y tenir.

Rappelons que le Grame, créé à Lyon en 1982, est l'un des 7 centres nationaux de création musicale en France. Chacune de ses saisons recèle son temps fort : alternativement la Biennale Musiques en Scène ou les Journées GRAME. En 2009, c'est au tour de ces "journées", où se mêlent musique contemporaine, musique ancienne et nouvelles technologies, avec pour objectif de restituer les créations singulières nées durant les dernières résidences dans ses studios. Si elle se déroule dans plusieurs site de Lyon et son agglomération (Centre Théo Argence de Saint-Priest, Opéra de Lyon, Université Lumière Lyon 2), cette manifestation a néanmoins pour pierre angulaire le Musée des Moulages.

Un musée aux pieds d'argiles

Il faut remonter en l'an 1890 pour trouver l'origine de ce projet. Suite à un séjour à Athènes, le dénommé Maurice Holleaux, alors professeur d’histoire ancienne, décide de réunir une collection de moulages de sculptures grecques. Le but est de favoriser l’enseignementet la recherche dans ce domaine. Car comme il est impossible de juxtaposer les oeuvres originales, et que l'utilisation de photographies ne permet pas de bien visualiser les volumes, la comparaison stylistique des sculptures exige une autre solution. C'est le moulage de statues antiques ! Et ce rassemblement de copies en 3 dimensions porte un nom : une gypsothèque.
Nom qui provient du grec gypsos, le gypse étant, outre un sulfate de calcium (dont la formule chimique est bien-sûr SO4Ca 2(H20)), le minerai de base pour réaliser du plâtre... matière dont sont faits les moulages !

Le premier lieu de conservation de ces sculptures de plâtre naîtra finalement en 1899, dans les locaux du campus Berges du Rhône de l'Université Lyon 2. Ses sollections s'enrichiront régulièrement, avant une progressive désafffection à partir de la 2ème guerre mondiale : purgatoire dans les caves de l'université, saccages lors de la révolte étudiante de 1968, dégradations lors des déménagements successifs... Il faut attendre 1998 pour que le statut des statues s'améliore enfin avec leur emménagement au 3 rue Rachais, dans les anciens locaux d'un atelier de confection. Après de telles péripéties, elles méritaient bien d'écouter gratuitement une musique sortie bien loin des moules commerciaux !

3 soirées vont essuyer les plâtres

 

Le mercredi 18 mars à 19h va donner Carte blanche au duo Cthulhu : il s'agit d'un travail sur le double, le miroir, l’ombre ou la réminiscence, qui sert de cadre poétique à un spectacle construit autour de la pièce De part et d’autre (avec Emmanuelle Maggesi, pianiste ; Ying-HuiWang, percussions et Raphaèle Biston, compositrice). Puis à 21h, vous pourrez entendre (avec les statues) le Concert de la SMCQ : les “solistes” de l’ensemble de la Société de Musique Contemporaine du Québec (le quatuor à cordes Bozzini et l’ensemble de percussion Sixtrum), pour un programme haut en couleurs, émotions fortes, surprises, humour et virtuosité !

Le samedi 21 mars sera consacré à Robert Pascal : à 21h l'Ensemble Orchestral Contemporain proposera ainsi plusieurs oeuvres chères à ce compositeur français de 57 ans.

Puis, le mercredi 25 mars à 20h 30, place à Guo Feng, aux confins des lutheries et des écritures : une pièce de Xu Yi qui fait dialoguer le qin, instrument dont les sonorités peuvent être aussi sèches qu'étranges, immatérielles, avec les sons tenus et lyriques du violoncelle et du violon. Un assemblage improbable qui symbolise la rencontre entre les cultures, mais aussi reflet d’un monde intérieur aux inspirations multiples...

Publié le 05/03/2009 Auteur : DL

Journées GRAME
Jusqu'au 28 mars (mercredi 18 mars 09 : Carte blanche au duo Cthulhu et Concert de la SMCQ ; samedi 21 mars 09 : Concert Robert Pascal ; mercredi 25 mars 09 : Guo Feng aux confins des lutheries et des écritures)
Tarifs : 16/10€

Musée des moulages
3 rue Rachais, Lyon 3e
Tel. 04.72.07.37.00

Programme complet sur www.grame.fr


Mots clés : classique